DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FANFARON - EDITION 2004




Titre : Le fanfaron - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 21/04/2008

Cette critique a été visitée 535 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 03/06/2004
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Bruno rencontre Roberto. Pendant tout le week-end, ils ne vont plus se quitter. Bruno, très volubile, désinvolte, charmeur et fanfaron, entraîne son nouvel ami à bord de sa voiture de sport pour une série d'aventures insolites...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le fanfaron est assurément un des films-phares de la comédie italienne de la fin des années cinquante et du début des années soixante. Il est en tout cas un de ceux qui exercèrent une influence déterminante sur les autres productions du même genre qui virent le jour par la suite , au cours de ce qu'on peut sans exagération appeler l'âge d'or du cinéma italien , auquel quelques grands noms de réalisateurs et acteurs de l'époque ont donné leurs lettres de noblesse !
On retrouve en effet réunis dans ce film , tous les ingrédients du succès des comédies à l'italienne de l'après-deuxième guerre mondiale : l'image d'une société en pleine mutation économique avec le développement grandissant de l'automobile et du cyclomoteur ,la libéralisation des moeurs , l'insouciance de la jeunesse , la musique , la plage , les belles filles ,...bref une certaine idée de la "dolce vita" et une peinture assez exacte de la vie quotidienne de l'Italie des années 60.
L'originalité du "fanfaron" du réalisateur Dino Risi réside aussi dans cette opposition entre deux personnages aux caractères diamétralement opposé , le fanfaron en question étant un fringant quadragénaire exubérant , insolent et trop sûr de lui (formidable Vittorio Gassman) qui pour échapper à l'ennui d'une chaude journée du 15 Août à Rome , réussit à entraîner avec lui un jeune étudiant timoré et peu habitué au "monde" (Jean-Louis Trintignant) dans une folle équipée en voiture autour de la capitale et ses environs , à bord d'une Lancia conduite à toute allure. Malgré la fin tragique dont sera finalement victime celui qui des deux le méritait le moins et sur lequel s'achève le film de façon un peu abrupte , laissant une impression d'inachevé au spectateur , "Le fanfaron" est une oeuvre résolument gaie , pleine de joie de vivre et remplie de douce ironie , un film qu'on peut qualifier de pétillant et de jubilatoire ! Certainement une des toutes meilleures comédies italiennes d'une époque désormais révolue...

A signaler : "Le fanfaron" de Dino Risi est également sorti dans une édition double DVD avec "Les monstres" , du même réalisateur (voir ma critique pour ce dernier film).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Avec cette édition proposée par "le cinéma du Monde" , on est en présence d'un noir et blanc manifestement non restauré (et ça se voit , hélas...) pour le plus grand malheur des cinéphiles ! L'image reste toutefois largement regardable , si l'on n'est pas trop difficile. Mais on notera ainsi qu'elle a une fâcheuse tendance à être parfois tremblotante et instable ,sans compter que j'ai remarqué qu'à un moment donné du film , la pellicule semble comme brûlée , ce qui se traduit par le passage d'une sorte de bande noire traversant l'écran !

Son mono français et italien d'origine , sous-titré français , lui non plus non restauré à l'évidence ,comme l'image ! La bande - son pour les deux langues est parfois trop étouffée pour être qualifiée de satisfaisante , et là aussi j'ai noté un moment du film où le volume sonore baisse subitement avant de revenir à la normale ! Ce n'est pas le top...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plutôt une bonne surprise en ce qui concerne les bonus pour une édition simple, un peu juste par ailleurs côté image et son comme on vient de le constater :
- trois interviews, respectivement de Dino Risi (la plus instructive et passionnante des trois et aussi la plus longue,soit à peu près 20 mn.) Vittorio Gassman et d'Annette Stroyberg.
- filmographie exhaustive de V. Gassman ,J.-L. Trintignant et de D. Risi.
Les menus sont musicaux et animés de façon sommaire , mais la navigation est correcte , on n'en demande pas plus !

Un simple fourreau cartonné de la collection "le cinéma du Monde" où vient se glisser la galette...
DVD sérigraphié dans la lignée de tous les autres titres de la collection , et qui reprend une partie de l'affiche originale.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019