DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES CONTES DE L'HORLOGE MAGIQUE DE LADISLAS STAREWITCH




Titre : Les contes de l'horloge magique de Ladislas Starewitch

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 20/04/2008

Cette critique a été visitée 721 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 16/08/2005
Durée du film : 61 minutes


Résumé : Dans la nuit, au sommet d'une grande horloge, s'animent chacun son tour trois petits automates : un singe agile, une jolie danseuse et un bouffon acrobate, mus par de savants mécanismes. Nina, la petite fille de l'horloger, se met à rêver. La voici chanteuse des rues. Et ballerine amoureuse d'un petit soldat de plomb. Et princesse à la recherche de son beau chevalier perdu dans la forêt enchanté. De cambriolage en attaque de château fort, de sirène en dragon, l'aventure ne s'arrête jamais...comme les aiguilles d'une horloge.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Pour ceux qui ne connaissent pas Ladislas Starevitch, sachez qu'il est un des pioniers du cinéma d'animation image par image au cinéma et commença sa carrière en animant des insectes dans les années 1910.
"Les contes de l'horloge magique" est un réalité un montage qui rassemble 3 de ses films tournées dans les années 20: "La petite chanteuse des rues", "La petite parade" et "L'horloge magique".
Le premier est un mélodrame des plus classique pour l'époque qui ne comporte que très peu d'animation au final. "La petite parade" quant a lui préfigure "Toy story" de John Lasseter avec son monde de jouets qui s'anime. Enfin le dernier est une illustration du conte d'enfant tout ce qu'il y a de plus traditionnel avec roi, princesses, dragon et chevaliers.
Il est toujours étonnant de revoir ces films car on a du mal à imaginer qu'il y ai pu avoir du cinéma d'animation de qualité avant Walt Disney.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Difficile à noter vu l'age des films. A remarquer que les 3 films sont en noir et monochrome avec quelques passages colorisées à la main.

Les puristes seront déçus de ne pas trouver dans ce DVD les versions originales muettes avec intertitres des films. Les 3 films sont accollées cote à cote avec des transitions modernes en couleurs (pas terrible d'ailleurs) et l'ensemble est narré par Rufus en voix off.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

3 bande-annonces des Editions Montparnasse, mais rien autour du film. C'est assez facheux pour un film supervisé par la petite-fille du réalisateur.

Très moche et pas du tout vendeur. Même au recto, les textes restent vagues et n'explique pas le contenu du DVD. J'ai douté même un moment en me demandant si c'était pas une arnaque de l'éditeur qui jouait sur les mots pour nous vendre une merde (comme "d'après une idée de..." ou "inspiré par...". Mais au final c'est honnête, mais s'il ne s'agit pas vraiment des films originaux.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021