DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EMPRISE (THE ENTITY) - EDITION BELGE



Jaquette H.R.


Titre : L'emprise (The entity) - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 10/04/2008

Cette critique a été visitée 745 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 02/10/2002
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Une nuit, Carla Moran est violée par "quelque chose". L'attaque est d'une grande sauvagerie, pire, elle est vicieuse... Le lendemain, Carla découvre que son corps est couvert de contusions. Depuis, chaque nuit, elle est victime des assauts de plus en plus violents et de plus en plus pervers de cette entité terrifiante. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

L’emprise est un film atypique, dérangeant par son sujet, d’une jeune femme qui se fait violer par une entité invisible (d’ailleurs le titre en VO est plus probant que celui en français).
Les scènes de viols se font de plus en plus violentes et sournoises, l’interprétation de l’actrice (Barbara Hershey) est tellement convaincante, qu’on a une sensation de malaise, de voyeurisme, renforcé par des effets spéciaux convaincants (encore à notre époque) et la présence de ses enfants qui assistent à la scène, ainsi que son petit ami.
Tout le long du film, on hésite entre réalité et folie, le psychiatre qui l’aide sème le doute dans notre esprit.
Un film fantastique prenant, qui hélas vers la fin se bâcle et laisse un sentiment de déception, appuyé par le pseudo texte de fin affirmant que c’est une histoire vraie, dommage, il était inutile d’utiliser un tel artifice.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Les effets spéciaux commencent à se faire vieux, surtout avec les éclairs et la scène du laboratoire, mais ses seins sont plutôt bien fait, même si évidemment à notre époque on fait certainement mieux.
Le film datant des années 80, ils ont visiblement peu touché à l’image, par conséquent il subsiste des défauts comme des points blancs et quelques griffures.

La BO est assez horripilante et casse relativement le rythme et l’ambiance du film. Les dialogues sont d’ailleurs plus en retrait que la musique.
La langue et les sous-titres ne se changent qu’en passant par le menu.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menu fixe et non sonorisé, avec pour seul bonus, la bande-annonce originale du film en VO sans sous-titres et pour rire, je pourrais dire « accès aux chapitres » comme il est écrit sur la jaquette, bref rien de bien intéressant.

Boîtier amaray noir, avec une jaquette plutôt réussie qui donne une idée du film, dommage que le rond « 16 » soit présent.
La sérigraphie reprend visiblement la scène de la douche mais mutilée par le rond central non imprimé et les logos, avec les deux titres en français et anglais.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 31/08/2008 à 21:13 par jean-michel : un film loué a mon video club en VHS à l'époque... il m'avait marqué par l'histoire qui m'avait terrifié!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013