DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES MONSTRES




Titre : Les monstres

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/03/2008

Cette critique a été visitée 593 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 03/06/2004
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Film à sketches comprenant 20 portraits de monstres dans la pure tradition de la comédie italienne très féroce.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Dino Risi , "Les monstres" s'inscrit dans le plus pur style des comédies italiennes des années 60 , et dans un genre bien particulier qui est celui des films à sketches dont le cinéma italien s'était fait une spécialité. En effet ,on a là une série de vingt sketches parfois très courts qui , ensemble , constituent une satire féroce entre ironie mordante et humour grinçant , des pires travers et vices de l'être humain en général et accessoirement du mâle italien dans toute sa splendeur !
Bien évidemment , ce film sorti en 1963 a quelque peu vieilli , et les situations décrites dans les sketches parfois inégaux sont ancrées dans leur époque , mais l'humour décapant qui s'en dégage n'a rien perdu de sa force . Il le doit essentiellement grâce au un formidable numéro d'acteurs de Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi qui à eux seuls incarnent toute une galerie de personnages plus abjects les uns que les autres et révélateurs des différentes facettes de la bassesse humaine ! Pour l'anecdote , on retrouve dans un des meilleurs sketches la française Michèle Mercier ,avant qu'elle ne triomphe dans la série des Angélique...
"Les monstres " reste un des meilleurs représentants de l'âge d'or de la comédie italienne ,et sûrement un film à (re)découvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un noir et blanc malheureusement non restauré et de qualité passablement médiocre ! L'image présente trop d'imperfections pour mériter une bonne note : grain un peu trop visible , image vacillante et pas mal de points blancs et autres impuretés...dommage. Mais rien de catastrophique non plus ,qu'on se rassure !

Mono italien d'origine ainsi que pour la VF , avec sous-titrage français imposé pour la version en italien. Bon doublage en français ,mais quelque peu étouffé par moments.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menus fixes et musicaux , assez sobres cependant . Bonne surprise du côté des bonus , car outre la filmographie des deux acteurs principaux , on a droit à pas moins de quatre interviews enregistrées en 1999 et d'une durée totale qui avoisine les 45 mn. , respectivement de Dino Risi , Vittorio Gassman , Furio Scarpelli (scénariste) et d'Ettore Scola ! Un document précieux pour tous les amoureux du cinéma italien , et bienvenu en tout cas pour une édition simple et un peu "cheap".

L'édition est celle parue dans la collection "Le cinéma du Monde" , ce qui signifie une simple pochette cartonnée où vient se glisser le DVD , et qui reprend l'affiche originale assez réussie du film . DVD sérigraphié qui reprend en partie l'affiche du film , mais au visuel gâché par la mention "le cinéma du Monde " !!


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019