DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A NOUS LA LIBERTE




Titre : A nous la liberté

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 14/03/2008

Cette critique a été visitée 1029 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1931
Date de sortie du DVD : 22/06/2007
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Emile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes, il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Un film majeur du cinéma français, trop souvent ignoré ou oublié. "A nous laiberté" part d'une intention d'en faire un "Métropolis" à la française. Pour cela Lazare Meeson signe avec l'usine de phonographes des décors très avant-gardiste issue du mouvement Bauhaus. Mais ici le discours est différent, René Clair donne à son film un ton bien plus humaniste que le film de Fritz Lang (qui admettait lui-même ne pas se satisfaire de la conclusion de son film).

Autre différence majeur: le son. On est en 1931 et "A nous la liberté" est une des première production sonore française. Tout comme aux Etat-Unis pour satisfaire le public de cette nouveté, le film se doit d'être musicale. Georges Auric fait du film une semi-comédie musicale où la moitié des dialogues sont chantés, malgré une partition de qualité il faut malheureusement déploré ici une interprétation relevant trop de l'amateurisme, les chanteurs n'en sont apparement pas, c'est le seule défaut du film.

Enfin on ne peut parler de ce film sans faire mention au "Temps modernes" de Chaplin tournée cinq ans plus tard, où Chaplin plagiat la scène des travailleurs à la chaine. Cela lui valut un procès de la part des producteurs du film auquel René Clair refusa de participé, préférant voir ce plagiat comme un hommage. Et pour cause, car a y regarder de près, on peut se demander qui a copié qui? Chaplin a copié ouvertement une scène du film, mais Clair n'a-t-il pas fait de même pour les nombreuses courses poursuites muettes entre voleurs et policiers? Toujours est-il que les deux cinéastes restèrent toujours en bon termes. Souvent cité en référence dans les manuels du cinéma, le film est aujourd'hui trop peu connu du public.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Un master très moyen et assez flou par moment. Pas mal de drops aussi.

Son identique à l'image: assez flou et pas toujours compréhensible. Une remasterisation ne serait pas du luxe.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

3 malheureuses filmographies.

L'affiche du film (assez jolie) dans un boitier amaray.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019