DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


20 000 LIEUES SOUS LES MERS - EDITION BELGE




Titre : 20 000 lieues sous les mers - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 10/03/2008

Cette critique a été visitée 289 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1954
Date de sortie du DVD : 04/02/2004
Durée du film : 122 minutes


Résumé : En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain décide d'envoyer une frégate afin d'élucider les étranges disparitions et éventuellement tuer le monstre... Parmi l'équipage se trouvent un fabuleux harponneur, Ned Land, un homme de science, Aromax, et son assistant. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, la frégate est sur le point d'abandonner sa mission lorsqu'elle est attaquée par un puissant vaisseau commandé par le capitaine Némo...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Tiré du roman éponyme de Jules Verne, cette version estampillée Disney est restée dans les annales et n'a jamais pu être détrônée par ses successeurs malgré une qualité souvent présente et des effets spéciaux à la pointe du moment.
Ce fait tient peut être à la poésie dégagée par ce vieux métrage, au très bon jeu de Douglas et de l'interprète de Nemo, voir peut être à l'extraordinaire reconstitution (pour l'époque, 1954 tout de même) du merveilleux Nautilus, copie quasi conforme des illustrations de l'édition originale.
Tout est réuni dans ce film pour réunir la famille : de l'action, beaucoup d'humour, du suspense également dans le destin tragique de ce navire d'un autre monde, celui du dessous.
Le combat avec le poulpe (ou le calamar) géant restera bien sûr dans les annales , tant la maestria dégagée est impressionnante. Comme quoi un peu d'astuces, un bon jeu d'acteur et un certain sens de la mise en scène sont parfois largement suffisant pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Pour ceux qui suivent mon regard, pas la peine donc de mettre en place tout un tas de pixel au demeurant très réussi pour faire rugir un monstre titanesque.
Plus heureux sur la route du succès et de la mémoire des cinéphiles (quoique) que l'un des autres films de l'éditeur qui réunit pourtant les mêmes ingrédients , à savoir Le Dragon du Lac de feu, cette rondelle trouvera aisément sa place dans toute dvdthèque qui se respecte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Malgré une sortie datant de plus de 60 ans , l'image est plus que belle, presque surannée. Un travail de qualité a été effectué et cela se ressent lors du visionnage. Le confort est total, rien à voir avec les multiples rediff d'Arte pour les vacances de Noël.
Le charme désuet et les couleurs d'un autre temps ne peuvent agir que comme un onguent capable de raviver le bonheur de se retrouver quelques instants dans la peau d'un gamin aux yeux étincelants d'une joie innocente.


La vo est de qualité , tout comme la vf qui peut être considérée comme une piste classique au même titre que celle d'un Superman avec Pierre Arditi par exemple. Les dialogues sont claires et la partition a encore de beaux restes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour une édition single, l'éditeur nous a gâté (quand on voit le massacre du Dragon du Lac de Feu….) , bandes annonces, featurettes d'époque, making of et un excellent reportage sur les bestioles du film, mais en live cette fois. Ne pas manquer bien sûr tous les parallèles établis avec l'ouvre de Jules Verne vis à vis de la collection reprise récemment par les Editions Atlas à un tarif plus qu'abordable (pour ce titre du moins). Du très bon travail.

Jaquette très réussie mettant en évidence les persos principaux sur fond brumeux maritime. Le Nautilus occupe évidemment une place de choix dans la composition. La sérig se contente du minimum avec titre sur fond laser, idéal pour les doigts gourds qui laisseront de belles empreintes.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/06/2008 à 12:21 par Ivenpast : merci beaucoup du temps que tu m'auras consacré . Continuez de réagir! Je répondrais toujours!
- le 09/06/2008 à 10:39 par jean-michel : superbe écrit! j'ai le laserdisc collector. Après t'avoir lu je vais sans doute m'acheter le DVD.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013