DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


1900 / 2 DVD




Titre : 1900 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 05/03/2008

Cette critique a été visitée 963 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 02/08/2005
Durée du film : 325 minutes


Résumé : Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec 1900 , Bernardo Bertolucci signait quelques années après le sulfureux Dernier tango à Paris , une immense fresque de plus de 5 heures ( ! ) sur une période cruciale de l'histoire de l'Italie contemporaine , soit les presque 50 ans qui séparent le début du XXème siècle de la fin de la seconde guerre mondiale. Ce film , digne des superproductions hollywoodiennes de la grande époque , ne manque en effet ni de souffle ni de lyrisme en nous contant l'histoire de deux enfants nés le même jour de l'été 1900 et qui malgré leur origine sociale différente , resteront malgré tout, toujours liés par une profonde amitié et un respect mutuel qui détermineront leur destin. L'amitié entre Olmo Dalco (Gérard Depardieu) , fils d'un pauvre et modeste métayer et Alfredo Berlinghieri (Robert De Niro) , fils et héritier d'un riche propriétaire terrien du Nord de l'Italie sert ainsi de fil conducteur au réalisateur et de repère au spectateur, pour retracer tous les bouleversements politiques , économiques et sociaux qu'a connus ce pays durant cette période : la Première Guerre mondiale , les luttes de classes bourgeoisie terrienne/ prolétariat paysan , les débuts du machinisme agricole , l'influence de la révolution bolchévique puis la propagation des idées communistes et la politisation des revendications populaires au lendemain de la Grande Guerre , et enfin l'essor inéluctable du fascisme italien et sa chute finale en 1945... bref , tout ça à la fois , condensés dans un film de plus de 5 heures donc , mais heureusement découpé en deux parties d'une durée à peu près égale.
Il est utile de rappeler qu'au moment de sa sortie , 1900 de B. Bertolucci , a fait l'objet de vives polémiques quant à la vision donnée du communisme italien durant l'entre-deux-guerres , mais plus encore à cause du parti pris du réalisateur de présenter au public un film au réalisme cru et très poussé qui peut , aujourd'hui encore , rebuter plus d'un spectateur. En effet , si ce film ne fait finalement que rendre compte de la violence bien réelle d'une époque troublée de l'histoire italienne , de nombreuses scènes de cruauté voire de barbarie sont souvent à la limite du soutenable et font de 1900 un film toujours aussi dérangeant et parfois malsain. En tout cas, à elles seules elles justifient le fait qu'il soit fortement déconseillé aux âmes sensibles , le film étant d'ailleurs encore interdit aux moins de 16 ans. Il n'était pas forcément nécessaire d'insister sur ces passages très durs , qui selon moi , n'apportent rien de plus au film , si ce n'est créer un malaise certain , raison principale pour laquelle je ne lui attribue que la note de 8,5/10.
A défaut d'être un chef-d'oeuvre tout à fait réussi , 1900 reste néanmoins un très grand spectacle porté par la formidable interprétation de G. Depardieu et R. De Niro , encore jeunes et pas tout à fait stars à cette époque , dans les rôles-titres , sans oublier un casting international impressionnant : entre autres Burt Lancaster en patriarche vieillissant et désabusé , et Donald Sutherland en fasciste ivre de violence et de haine , sont tout aussi exceptionnels.
A signaler aussi , la très belle bande-originale musicale du grand Ennio Moriccone , en un mot : magnifique !
Un film donc à revoir , ou à découvrir pour ceux et celles qui ne l'auraient encore jamais vu , avec les réserves mentionnées plus haut et qui ne doivent pas vous empêcher de l'apprécier à sa juste valeur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0/3) Avis sur le son :   (1/3)

Enorme déception et zéro pointé pour l'image plus que médiocre et pour tout dire lamentable , que propose ce DVD édité par la MGM, et qui est digne d'une mauvaise VHS : l'image n'a aucunement été restaurée , ça se voit , et ça se passe d'autres commentaires...On peut toujours espérer un jour une hypothétique édition enfin digne de ce nom !

Pour le son , c'est un peu mieux tout de même , avec un mono clair et audible , mais sans plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Vu la longueur ou la durée du film , réparti sur deux disques d'une édition donc double-DVD , qui respecte la coupure d'origine du film , il ne devait pas rester beaucoup de place pour autre chose...Si vous auriez aimé en savoir un peu plus sur cette fresque historique dans d'éventuels bonus , c'est donc raté , car il n'y a rien d'autre que le film sur ces deux galettes !
Menus fixes et muets quant à eux , assez beaux malgré tout.

On se rattrappe ici , avec une jaquette plutôt réussie dans des tons rouge , ocre et jaune , un titre en gros chiffres , De Niro en gros plan portant l'uniforme militaire , et enfin Depardieu et De Niro ensemble en bas de la photo.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019