DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE QUART D'HEURE AMERICAIN - SPLENDID




Titre : Le quart d'heure américain - Splendid

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/02/2008

Cette critique a été visitée 1156 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 25/06/2002
Durée du film : 86 minutes
Acteurs: Daniel Auteuil Gérard Jugnot


Résumé : Ferdinand part au volant de sa voiture : direction la Thaïlande. A peine parti, il est suivi par une voiture de Radio 1 et entend à la radio la voix de l'animatrice, Bonnie, indiquer son numéro d'immatriculation et lui demander de s'arrêter. Il est peut-être le gagnant d'une grosse somme d'argent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Forts du grand succès public rencontré avec les deux épisodes des Bronzés , les membres de l'équipe du Splendid ont par la suite , chacun de leur côté , tourné un certain nombre de comédies au début des années 80 , dont le désormais cultissime Père Noël est une ordure ainsi que d'autres films inégaux et plus ou moins réussis. Le quart d'heure américain fait partie de ces comédies à l'humour vachard et caustique auxquels le Splendid nous a habitués en son temps , avec dans les rôles principaux Anémone et Gérard Jugnot. Tous les deux nous livrent un joli numéro d'acteurs bien délirant en se prêtant au jeu avec un plaisir non dissimulé , qui est aussi celui des spectateurs de ce film sans grande prétention mais toujours aussi hilarant , avec une belle galerie de seconds rôles dont les excellents Martin Lamotte et Jean-François Balmer. On passe en effet un très bon moment à revoir en DVD cette histoire d'amour et de fesses hautement improbable qui a lieu entre Bonnie (Anémone) animatrice-radio obnubilée par ses projets de carrière , qui n'a rien d'un canon de beauté , et le brave Ferdinand (Gérard Jugnot) , français (très) moyen et pour tout dire parfait beauf au physique ingrat et aussi sentimental que malchanceux dans sa vie professionnelle et affective à la fois.
Même si le film ne fait pas toujours dans la finesse ni dans la dentelle et si l'histoire et la réalisation semblent aujourd'hui un peu datés "années 80" , il serait dommage de bouder son plaisir avec cette comédie aux dialogues et aux situations très drôles ! Un bon remède contre un soir de déprime ou d'ennui , en somme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image très propre et nette , sans défauts notables , qui a vraisemblablement bénéficié d'une restauration de la part de Studio Canal.

Un mono français d'origine uniquement , mais aux dialogues très clairs et parfaitement bien rendus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Souvenirs de tournage avec la participation entre autres du réalisateur Philippe Galland et de Gérard Jugnot , bande-annonce , filmographies et présentation de la collection avec les B.A. d'autres films du Splendid , qu'on revoit toujours avec le sourire aux lèvres ! Ce n'est pas trop mal pour une édition simple...

Jaquette de la collection des films du Splendid , avec un bandeau orange en en-tête et bas de page , et une photo extraite du film au recto , figurant Anémone et Gérard Jugnot.
DVD sérigraphié moitié photo , moitié titre du film sur fond orange.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019