Seuls les anges ont des ailes :
Avec Seuls les anges ont des ailes, Howard Hawks (Allez coucher ailleurs) réalise une fusion parfaite entre la comédie et le drame. Dans ce film, il rend hommage à l'aéropostale avec ces gens qui sont prêts par tous les temps à tenter de livrer la marchandise, quitte à devoir y laisser leur vie. Le personnage principal du film, Cary Grant (acteur fétiche de Hawks) incarne parfaitement le personnage de Geoffroy Carter, qui semble n'avoir aucun sentiment mais qui en fait est une personne au grand coeur. D'ailleurs, dans son film, Howard Hawks n'a de mépris pour aucun de ses personnages. Et c'est peut-être d'ailleurs une des raisons qui fait le succès du film. Un autre de ses succès est son casting : mis à part Cary Grant, on retrouve Jean Arthur dans le rôle de la femme éprise de Geoffroy Carter et Rita Hayworth (qui apporte une touche sensuelle au film) dans le rôle de Judy, l'ex compagne de Geoffroy Carter. Le triangle amoureux qui se met en place donne d'ailleurs lieu à des scènes de comédie assez savoureuses. Mais sur le fond, le film est très sérieux et laisse la part belle aux relations particulières qui ont lieu entre les personnages : ainsi, on appréciera la philosophie de vie du film que l'on retrouve au travers du personnage de Geoffroy Carter. Celui-ci fait comprendre qu'il faut faire table rase du passé (notamment lors de la mort d'un pilote ou lorsque le nouveau pilote est rejeté par tous pour ses agissements passés) et vivre pleinement le moment présent. Le film exalte des valeurs telles que l'entraide ou encore la tolérance et le pardon. Un film très intelligent qui allie astucieusement comédie et drame. A voir sans modération.
10/10
Gilda :
Film culte réalisé par Charles Vidor en 1946, Gilda est avant tout l'histoire des relations entre trois personnages qui sont intimement liés. Ballin Mudson (joué par George Macready) est le propriétaire d'un casino. C'est lui qui a recueilli Johnny Farell (joué par Glenn Ford, qui est également le narrateur du film), un joueur qui gagnait de l'argent en trichant, en en faisant son second. Avec ces deux personnages il y a surtout celui de Gilda (jouée par Rita Hayworth), qui est l'épouse de Ballin Mudson mais est surtout l'ancienne amie de Johnny Farell. On comprend dès lors que sur le plan amoureux le film va prendre une dimension très intéressante. Sachant que Johnny Farell se montre particulièrement fidèle à son patron et veille à ce que Gilda respecte son époux en ne fréquentant pas son époux. Mais il va sans dire que Johnny Farell n'est pas insensible au charme de Gilda, ce que l'on verra à plusieurs reprises. Gilda est aussi un film qui bénéficie d'une ambiance toute particulière. On a souvent l'impression que l'on se trouve dans une sorte de film noir puisque, en plus de son casino, Ballin Mudson a des activités extérieures particulièrement troubles. Gilda est surtout la consécration d'une actrice, Rita Hayworth, qui illumine chaque plan de sa présence. Tout à la fois femme fatale et femme amoureuse, Rita Hayworth interprète une Gilda d'une sensualité incroyable (notamment lorsqu'elle se met vers la fin du film). Les deux autres acteurs principaux sont également impeccables dans leurs rôles respectifs. Le film bénéficie enfin d'un très beau noir et blanc. Pur classique du cinéma hollywoodien, Gilda n'a pas perdu de son impact.
9/10
O toi ma charmante :
Réalisé par William A. Seiter, O toi ma charmante est une très sympathique comédie romantique. Daté de 1942, ce film regroupe 2 immenses stars que sont Fred Astaire et Rita Hayworth. Le scénario du film assez intéressant car un père de famille, Edward Acuna, inquiet que sa fille (Maria, jouée par une charmante Rita Hayworth) ne soit pas marié lui envoie des mots doux en faisant croire qu'il s'agit d'un mystérieux amoureux. Et c'est alors qu'intervient Robert Davies, joué par Fred Astaire, qui va tenir le rôle de l'amoureux mystérieux d'abord par intérêt puis par amour. On comprend dès lors aisément que tous les codes de la comédie romantique sont parfaitement utilisés avec un couple vedette, Fred Astaire et Rita Hayworth, qui fait plaisir à voir. Comme on peut d'ailleur s'en douter avec Fred Astaire, le film contient plusieurs numéros musicaux dont un vers la fin avec Rita Hayworth qui se débrouille plutôt bien. Les séquences musicales (malheureusement non sous-titrées) sont par ailleurs axées vers le côté romantique du film et sont intéressantes à l'écoute. Le film joue à plein le côté comédie avec le un Edward Acuna, qui est très amusant en se montrant toujours de caractère difficile vis-à-vis de Robert Davies et très protecteur envers sa fille. Quant au duo vedette, on appréciera le charme naturel de Rita Hayworth et le côté simple de Fred Astaire. Au final, sans être la comédie romantique de référence, O toi ma charmante permet de passer un très bon moment.
8/10
L'amour vient en dansant :
Réalisé par Sidney Landfield est une comédie romantique qui joue beaucoup sur le quiproquos des situations. Daté de 1941, ce film regroupe les deux immenses stars que sont Fred Astaire et Rita Hayworth (on les retrouvera ensemble un an plus tard dans le film O toi ma charmante de William A. Seiter). Le film est avant tout axé sur Fred Astaire qui joue le rôle de Robert Curtis, un chorégraphe assez célèbre, qui est épris d'une de ses danseuses, Sheila, jouée par Rita Hayworth. Mais en raison d'incompréhensions, la belle ne veut pas en entendre parler. C'est alors que Robert Curtis décide de faire son service militaire. Il est important de noter que la majeure partie du film se déroule dans une caserne (en fait un pur décor de studios) militaire. Là, Fred Astaire s'emploie dans deux registres : le premier est un pur registre comique où il accumule les gaffes (notamment lorsqu'il emprunte les habits d'un capitaine), le second est le registre qu'il maîtrise le mieux, à savoir des numéros musicaux. Ceux-ci sont très réussis (la musique du film est tout de même de Cole Porter), notamment à la fin où on retrouve Fred Astaire et Rita Hayworth en train de danser devant un public de militaires. Les deux acteurs principaux sont d'ailleurs plutôt convaincants. Pour autant, le film n'est qu'une semi-réussite. Car il faut bien le reconnaître, le scénario peine à passionner. Ce n'est que par intermittences que l'on s'intéressera à ce film. Je ne peux donc que le conseiller aux fans de Fred Astaire et de Rita Hayworth.
7/10
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