DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CQ




Titre : CQ

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/02/2008

Cette critique a été visitée 723 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 02/09/2003
Durée du film : 91 minutes
Acteurs: Gérard Depardieu Romain Duris


Résumé : Paul est un jeune américain qui vit et travaille à Paris. Il voudrait devenir cinéaste. Il travaille sur "Codename Dragonfly", une coproduction italienne de science-fiction. Mais lorsque Andrzej, le réalisateur du film est viré du tournage par le producteur, Paul se voit recruté pour le remplacer avec pour mission de créer une fin spectaculaire. Très vite, Paul tombe amoureux de l'héroïne du film, Dragonfly...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec CQ, le fils de Francis-Ford Coppola, Roman Coppola réalise son premier film. Très différent des films du réalisateur du Parrain ou encore de Sofia Coppola, CQ se veut avant tout une déclaration d'amour pour le cinéma, et notamment d'un type de cinéma qui n'existe plus. Le début du film joue à la fois sur le côté kitsch et sur le côté sexy avec l'agent Dragonfly (interprétée par le mannequin Angela Lindvall) : l'hommage au cultissime Barbarella est évident (la suite du métrage prouvera que le côté Barbarella du film est évident avec notamment des décors en carton assez kitschs et des combats ridicules). L'action du film, qui est censée de dérouler en 1969 (période de Woodstock), fait également très nouvelle vague avec des allusions à A bout de souffle de Godard. Une des autres citations de Roman Coppola est le fameux Danger Diabolik de Mario Bava avec la scène des billets de banque qui recouvrent la belle Dragonfly. Le film de Coppola est une déclaration d'amour au cinéma avec un lieu de tournage symbolique à Paris et une scène à Rome (évocation de la Dolce Vita). Le personnage principal du film, qui joue le rôle d'un réalisateur de film, doit faire avec un producteur qui est une parodie du Dino De Laurentis. Surtout, ce réalisateur (dans le film) est amoureux de l'actrice jouant le rôle de Dragonfly. En fait, il est amoureux d'une image et plus généralement du cinéma. Dans un film mélancolique vis-à-vis d'une époque révolue et d'un type de cinéma (les kitscheries à la Barbarella) qui n'existe plus, Roman Coppola livre un film personnel assez touchant. Un film qui est loin d'être parfait mais qui se révèle tout de même intéressant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image d'excellente qualité.

Le son est disponible dans un excellent dolby digital 5.1 disponible en version française ou en version originale sous-titrée français, ce qui permet d'apprécier la bande son de Mellow.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus comprennent : un making of, un documentaire de Sofia Coppola (la soeur du réalisateur), Nom de code Dragonfly (les séquences du film Dragonfly qui ensemble font un petit film), des filmographies, des bandes annonces.

Le DVD se trouve à l'intérieur d'un gros coffret. Le recto du coffret représente la belle Angela Lindvall. Quant au DVD, il est sérigraphié avec l'héroïne sur un fond orange et le titre du film.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Gérard Depardieu, Romain Duris

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013