DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARK BREED - AUTRE EDITION




Titre : Dark breed - Autre édition

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/02/2008

Cette critique a été visitée 218 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 15/10/2000
Durée du film : 90 minutes


Résumé : La navette Acquarius revient de l'espace, habitée par un parasite extraterrestre. Une minuscule créature qui contrôle la moindre pensée et geste des astronautes qui sont à bord du vaisseau. Invulnérables et méprisant la mort et les balles, ces hommes constituent une menace pour la planète, un danger d'autant plus grand qu'une énigmatique agence gouvernementale aimerait bien les étudier de plus près. Quant à Nick Saxon, un ancien astronaute, et son ex-femme scientifique, ils n'ont qu'une solution pour enrayer l'agression : exterminer les extraterrestres avant qu'ils n'exterminent l'espèce humaine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

C'est sans grande originalité mais en se dopant à l'action que ce "Dark breed" vient nous conter une nouvelle invasion extra-terrestre sur fond de complot gouvernemental.
En effet, le script suit l'arrivée sur Terre d'aliens habitant les corps d'astronautes américains, obligeant un agent gouvernemental à essayer de les retrouver et de les éliminer avant qu'il en soit trop tard.
Le métrage démarre en fanfare en lançant directement son action avec cette navette spatiale plongeant dans la baie d'une grande ville américaine, monopolisant bien entendu l'armée qui va se rendre sur place et être attaquée par les astronautes dont nous découvrirons très vite qu'ils sont possédés par les entités extra-terrestres, avant que ceux-ci ne disparaissent dans la nature après une course-poursuite dynamique avec les militaires.
Cette mise en situation offrira de nombreux rebondissements à base de fusillades et donc de poursuites automobiles, donnant ainsi le ton général du film, avant que l'intrigue ne nous expose véritablement son sujet, avec cet ancien astronaute d'une mission secrète ayant déjà du faire face à cette menace extra-terrestre qui va devoir composer avec ses supérieurs bien mystérieux pour tenter de retrouver les aliens et surtout le container abritant leurs oeufs destinés à devenir l'armée nécessaire pour asservir l'espèce humaine.
Ce sera bien entendu cette quête qui va alimenter les principales situations du métrage, qui mettra toujours l'accent sur des scènes explosives et musclées, pour ne laisser s'exprimer les personnages que rarement, juste ce qu'il faut pour dénoncer un bien facile complot militaire et permettre au héros de revenir sur ses souvenirs de la guerre du Vietnam et ses relations avec son ex-femme, faisant partie de la mission contaminée.
Et heureusement, cet aspect "action" sera bien rythmé et proposera plus que régulièrement des séquences complètes de fusillades, parfois accompagnées de tirs au bazoukka, ou encore de fuites en voitures générant de multiples accidents, alors que les aliens, même s'il essaieront de façon minimaliste de mettre en avant la dualité existante à l'intérieur de leurs corps abritant encore l'esprit des humains contaminés, sauront avancer une bonne dose de violence à l'ensemble, avec même quelques plans gore inattendus, tout en nous montrant les stigmates de la possession de manière probante, au travers de changements sous-cutanés crédibles.
Car sinon, il ne faudra pas compter être surpris par la tournure prise par l'intrigue, bien évidente et classique, et seules quelques idées saugrenues, inutiles mais très visuelles, toujours dans l'action, viendront faire sourire et palier ainsi l'absence quasiment totale d'humour franc.
L'interprétation est cohérente, mais sans véritable charisme à l'écran, tandis que la mise en scène du réalisateur est efficace et dynamique pour filmer les scènes fortes du film.
Les effets spéciaux sont globalement probants, aussi bien pour les multiples cascades du métrage que pour les métamorphoses des aliens et les petits plans sanglants.
Donc, ce "Dark breed" offrira un spectacle divertissant mais superficiel, bien vite digéré, mais jamais ennuyeux !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent basiques et seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche est bien trop simpliste pour avoir un réel impact, tandis que le verso est classique mais complet. Le disque réintroduit simplement l'affiche, avec des mentions quasiment invisibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013