DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SELECTION OFFICIELLE COURT METRAGE CESAR 2007




Titre : Sélection Officielle Court Métrage César 2007

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 15/02/2008

Cette critique a été visitée 505 fois. Aide

 

Editeur : DVD Pocket
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 15/01/2007
Durée du film : 200 minutes


Résumé : Les 12 courts métrages soumis au vote des professionnels pour les César 2007.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Voici donc le top du top de la production française de court-métrages de l'année 2006 concourant pour le César 2007. Enfin le top aux yeux de ces messieurs de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Trop intrigué par certaines nominations vraiment mystèrieuses, je me suis renseigné cette année pour comprendre pourquoi chaque année des courts super chiant arrivent toujours dans le bouquet final. Explications:

Les membres de l'Académie etc...etc... choisisent chacun 12 court-métrages réalisé durant l'année précédente qu'ils classent selon leur envie. Quand tous le monde a voté on établit un classement sur l'ensemble des films cités en leur attribuant des points selon leur classement. Plus un film est cité, plus il a de chance d'être sélectionné. De là on retient les 12 court-métrages ayant obtenu les meilleurs scores et on les déclare officiellement sélectionnés.

On passe alors à la deuxième phase: les nominations. Les 12 films sélectionnés sont envoyés aux membres du jury de l'année pour visionnage, qui à leur tour classe les films dans leur ordre de préférence. Après dépouillage des votes, on déclare les 5 premiers nominés pour la soirée des Césars.
Arrive enfin le dernier tour, où l'on recommence le même processus pour arriver enfin au "Césarisé" de l'année.

Tout ça à l'air très démocratique, mais ça n'explique toujours pas pourquoi les nominés sont toujours les plus chiant. Je pense à deux raisons principales:

- d'abord il y a le problème de la visibilité des films, plus un films est diffusé en festivals, plus il a de chance d'être vu par plusieurs sélectionneurs de l'Académie et donc figurer sur plusieurs listes. Les films n'ayant été projeté que très peu n'ont donc quasiment aucune chance et ça en fait déjà un bon paquet.

- la deuxième, et je pense principale, est que les membres de l'Académie sont des professionnels de la profession comme disait Coluche. Et que dans ce monde, finalement tout le monde se connait plus ou moins. Pas étonnant donc que la majorité de films sélectionnés soient issue de boîte ou filiale de productions bien implantées ou avec des comédiens ou techniciens ayant déjà un pied dans le long métrages.

Résultat les films sélectionnés sont souvent ceux des "collègues" parcequ'on les a vus tout simplement ou qu'on aime bien tel ou tel. Les vrais petits nouveaux ont donc bien peu de chance d'arrivé au théâtre pour le grand soir et cette sélection le prouve encore:

9/10 Flesh
8/10 Les volets
5/10 La leçon de guitare
5/10 De sortie
4/10 A bras le corps
6/10 Présences
5/10 Quelques miettes pour les oiseaux
9/10 Histoire tragique avec fin heureuse
?/10 Le mammouth Pobalski (je ne note pas ce film car le DVD ne contient qu'un extrait, surement pour des problèmes de droits, le film est édité par la FNAC)
5/10 Bonbon au poivre
4/10 Fais de beaux rêves
1/10 Cindy, the doll is mine

Qui a été éliminé aux nominations? Indéniablement les deux meilleurs. "Flesh" et "Histoire tragique avec fin heureuse" sont des films d'animations, donc un autre circuit avec un autre cercle de professionnels non réprésenté dans le jury.
Et que reste-t-il? Les court-métrages nombrilistes du cinéma français...

J'ai tout de même apprécié "Les volets" pour son portrait au vitriole des tournages. Il dépeint parfaitement ce que l'on y voit souvent: des stagiaires exploités, voir humiliés, et le sans gène de l'équipe technique arrivant comme des bulldozers dans la vie d'autruit, mais aussi l'incroyable gentilesse des gens qu'on rencontre. Mais forcement avec un tel portrait, peu de chance d'être le finaliste.

Je ne m'étendrai pas sur le vainqueur de cette édition ("Fait de beaux rêves"). Je dirais simplement que j'ai vu ce court pour la première fois dans une soirée de court-métrages regroupant des films recompensés dans toute l'Europe et qu'il y avait de quoi rougir de honte face à la créativité des autres films... pourtant de bons court-métrages français, je vous assure que ça existe...

Pour conclure sur un note plus optimiste, sachez que mes deux préférés sont visible sur d'autres compilations de bien meilleur qualité ("Histoire tragique..." sur Animatic volume 4 et "Flesh" sur Experience[s]02 et Underground Zero)


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Les sources sont de diverses qualités, mais l'ensemble est correct.

Son stéréo pour tous les films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Juste des filmographies et fiches techniques de chaque film. Une interactivité assez lourde.

Boitier Amaray 2 DVD avec étuit en carton.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019