DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LADY OSCAR : L'INTEGRALE - COFFRET COLLECTOR / 7 DVD




Titre : Lady Oscar : L'intégrale - Coffret collector / 7 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 14/02/2008

Cette critique a été visitée 594 fois. Aide

 

Editeur : I.D.P.
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 07/07/2006
Durée du film : 1040 minutes


Résumé : Elle s'appelait Oscar, elle était jeune, elle était belle, elle vécut dans une époque injuste, pleine de fureur et de larmes. Elle fut comme un soleil qui illumina bien des vies. Son regard était doux, elle fit face seule au destin. Elle n'avait qu'une arme : son courage
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Dans le monde la japanimation, Lady Oscar est un monument au Japon, et il faut avouer, que ce titre à tout pour plaire, tellement que le réalisateur Jacques Demy en a fait un film live, qui je dois dire est un gros nanar.
Tout commence en 1755, le général de Jarjayes, souhaite à tout prix avoir un héritier mâle après avoir eu cinq filles auparavant, mais hélas pour lui, c’est encore une fille qui naît mais peut importe, il a décidé de l’élever comme un garçon.
14 ans plus tard elle se retrouve capitaine de la garde royale du Dauphin Louis XVI et surtout de Marie-Antoinette, dès lors leurs destins se trouveront mêlés à tout jamais.
On suit le destin d’Oscar de la rencontre avec Marie-Antoinette, jusqu’à la prise de la Bastille, les premiers épisodes, qui s’intéressent aux coups-bas dans la cour de Versailles et d’une Oscar très garçon manqué et très sûre d’elle fait place assez rapidement à la montée du mécontentement et de la montée de la révolution, avec des faits historiques réel bien qu’évidemment tout cela soit romancé, Oscar de Jarjaye n’a jamais existé.
Au fil des épisodes, les protagonistes mûrissent en même temps que les années, Oscar se rallie à la cause de la révolution française en reniant son rang social et son passé, jusqu’à vouloir redevenir une femme a part entière et vivre une histoire d’amour tourmentée avec celui qui n’était jusqu’à maintenant que son écuyer, André. On assiste aussi à la romance entre Marie-Antoinette et De Fersen, qui se coupe de plus en plus du peuple.
Une grande série, intemporelle de plus le doublage français est excellent, tout y est, l’histoire, la romance, l’amour, la trahison, la haine, à posséder d’urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La série date de 1979 au Japon, et pourtant l’image est d’une qualité exceptionnelle, les couleurs sont vive et le character design de Shingo Araki apporte beaucoup a la série avec son ton adulte.
Il existe tout de même des petits anachronismes comme le Sacré Cœur, inauguré en 1914.

Alors là, je remercie IDP, qui a fait du très bon travail, nous avons le choix entre le doublage français des années 80, d’excellente qualité, du grand art, vraiment, surtout la voix d’Oscar, on retrouve également la voix d’Eric Legrand (Seiya) et Edgard Givry (Mac Gyver) entre autre… A signaler aussi la voix du narrateur Jean Topart qui fait également la voix off de Rémi sans famille.
Dans les années 90, les épisodes 32 et 39 ont été redoublée avec des voix exécrables, IDP a eu la bonne idée de mettre ce second doublage sur le dernier DVD, bien qu’ils aient fait une erreur nous avons deux fois le même doublage pour l’épisode 39 (heureusement le premier).
Bien évidemment nous avons la version japonaise d’excellente qualité également, un peu plus connotée que la VF.
Concernant la VF, on peut voir la version censurée ou non censurée, pour la non censurée, les passages coupé sont en VOSTF, ils sont très peu nombreux, c’était principalement l’intro avant le générique et les teasers.
Le seul défaut de ce coffret, c’est l’absence du générique français pour des questions de droit.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Vraiment dommage, c’est le point faible de ce coffret, il y a assez peu de bonus.
Les six premiers DVD, contiennent chacun 6 épisodes avec le choix de langue et de la version uniquement par le menu, également le choix ou non de mettre le générique japonais.
Les menus sont colorés avec des roses et les transitions se font avec des pétales de roses, le grand plus, c’est l’absence de bande-annonce au lancement du DVD ce qui était vite pénible dans les autres titres de l’éditeur.

Les bonus se situent uniquement sur le septième DVD, il contient également les deux épisodes avec le second doublage.
- Génériques Karaoké : de l’opening et du ending avec le choix de sous-titres en français ou en japonais.
- Le bonus caché (6 minutes) : très facile à trouver, c’est un petit reportage sur l’adaptation théâtrale de Lady Oscar, on y apprend également au passage ce qu’est le Takarazuka
- Une interview d’Osamu Dezaki (réalisateur) (16 minutes) : Très intéressant
- Galerie croquis décors
- Galerie illustrations Akio Sugino
- Galerie croquis personnages
- Galerie illustrations Michi Himeno
- Catalogue IDP : 6 Bande-annonces
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Alors là, c’est tout simplement l'un des plus beaux coffrets dans le monde de l’animation, un écrin digne de cette série, nous avons tout d’abord un fourreau rouge, gaufrée et dorée avec des illustrations de Sugino également présent sur le bookpack (à la manière d’Alien Quadrilogy) où les 6 premiers DVD sont en quinconce deux par deux.
Les sérigraphies qui recouvrent entièrement les DVD, sont différentes, les unes des autres, une rose de couleurs différentes, les logos sont très discrets.
Nous avons également 10 cartes postales d’Himeno, un livret très complet de 40 pages, sur les personnages, les résumés des épisodes, le contexte historique, l’affaire du collier, sur le film de Demy… Egalement présent un artbook de 162 pages.
Pour cacher tout cela nous avons une feuille imitation livre qui recouvre le tout.
Et tout cela pour un prix ridicule actuellement (quand je pense que je l’avais payé au prix fort à sa sortie).


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013