DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MARIE-ANTOINETTE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Marie-Antoinette - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 13/02/2008

Cette critique a été visitée 881 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 07/03/2007
Durée du film : 123 minutes
Acteurs: Kirsten Dunst


Résumé : Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bohneur que certains vous refusent ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Dès sa sortie "Marie-Antoinette" a été très controversé et surtout en France (sifflé à Cannes). Pensez, une américaine qui ose dépeindre une figure historique nationale et qui revendique qui plus est de ne pas s'être toujours attachée à la réalité historique: c'est du pain béni aux historiens qui n'ont pas manqués de hurler leur indignation surtout envers l'"horrible" musique assourdissante, les nombreux anachronisme du film (actrice fausse blonde, couleur des costumes, paire de Converse dans un défilé d'escarpins) et le fait que le film soit en anglais. De l'autre coté une partie des fans de la première heure n'ont pas non plus compris l'intérêt de la jeune réalisatrice pour un sujet aussi barbant que la cour française.
En tout cas une chose est sûre; le film de Sofia ne ressemble pas aux autres. Et ça elle l'a bien réussit, car plutôt que de dresser un portrait de la reine sortie des bouquins d'histoires, elle préfère imaginer le non dit de ceux-ci en peignant l'état d'esprit dans lequel elle aurait pu être... évidement c'est le point de vu d'une femme du XXI° siécle, mais ça change des films vu historiens; il y en a déjà tellement eu... Alors forcement le film devient une affaire de goût: on aime ou pas le rock'n roll, elle est trop moderne pour son temps ou est-ce juste une façon de montrer son esprit de jeunesse.
Sofia Coppola montre aussi par ce film qu'elle a les épaules pour diriger un film à gros budget, car faire un film sur cette époque implique forcement beaucoup d'argent car les portes de Versailles (où le film a été partiellement tourné) ne s'ouvrent pas d'un coup de baguette magique au monde du cinéma.
Le temps dira si ce film est juste un effet de mode ou si il saura laisser son empreinte...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle image.

DTS et DD 5.1 en anglais et français.

Peut-être que pour une fois je vous conseillerai la version française, car voir Versailles parler anglais, c'est vraiment bizarre...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Aucun bonus sur le disque 1.
Le deuxième est plutôt bien fournit avec

- un making of de 25 mn mais qui ne fait que survoler le tournage sans jamais rentrer dans le sujet.

- un documentaire de la BBC de 49 mn sur Marie-Antoinette est un vrai bonus interessant permettant de réaliser que Sofia même en se laissant de la marge artistique a quand même bien respecté les grandes lignes de sa biographie.

- son deuxième court-métrage "Lick the star" justifie pleinement cette édition. A travers ce film tournée juste avant "Virgin suicides" on comprend mieux ce qui a interessé la cinéaste à faire "Marie Antoinette".

- 2 scènes coupées

- une visite de Versailles par Louis XVI (4mn) fait vraiment tâche d'huile dans cette édition. Tourné pour MTV sur fond de rap, c'est ultra vulgaire et de très mauvais goût.

- un diaporama

Cette édition collector est tout à fait honorable, mais on regrette l'absence totale de la réalisatrice dans celle-ci.

Boitier digipack 2 DVD avec fourreau et livret contenant une interview de la réalisatrice et des repères historique.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kirsten Dunst

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019