DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONTAMINATION - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Contamination - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/02/2008

Cette critique a été visitée 248 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 10/09/2007
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Un hélico survolant l’île de Manhattan est chargé de repérer un cargo fonçant droit sur le port de New York, au mépris de toute règle maritime. Le navire est arraisonné et mis en quarantaine, puis ses entrailles d’acier explorées par l’équipe scientifique du Dr Turner (Carlo Monni), accompagnée par le lieutenant de police Tony Aris (Marino Masé). Ils y découvrent les corps déchiquetés de l’équipage, ainsi que des dizaines de gros oeufs verts...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.04€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Luigi Cozzi (qui utilise le pseudo Lewis Coates pour faire croire qu'il s'agit d'un réalisateur américain et de manière plus générale d'un film américain), Contamination est son film culte. Datée de 1980, cette oeuvre italienne a fait en son temps les beaux jours des vidéoclubs. L'intrigue est relativement simple : le policier Harris et le colonel Holmes (une femme) enquêtent suite à l'apparition dans un cargo de New York d'étranges oeufs (on dirait plutôt des fruits qu'autre chose !). Ces oeufs sont très dangereux car ils contiennent un liquide qui fait exploser le corps humain une fois qu'il est au contact de celui-ci. Ces oeufs sont à l'origine de nombreuses morts étranges, dont des scientifiques au début du film. L'intrigue du film consiste donc à savoir d'où viennent ces oeufs et qui a intérêt à les mettre ici. Aidés de l'astronaute Hubbard qui a été sur Mars, le policier Harris et le colonel Holmes vont tenter de trouver la solution au problème. Contamination est pur film bisseux voire par moments Z. En effet, le budget du film est ridicule (on peut par exemple noter qu'on a droit à des décors de studio qui sont censés représenter le Pentagone, avec des hexagones un peu partout !). Les acteurs, tous inconnus, sont en roue libre et se mettent même parfois à esquisser un sourire (des plans qui évidemment n'auraient pas dû apparaître au montage). La musique des Goblins fait très années 80 et est peu inspirée. Surtout, le film est bâti sur un scénario improbable. Luigi Cozzi ne se prend jamais au sérieux. Il sait qu'il dispose de moyens très limités et il en profite donc pour donner lieu à des situations abracadabrantesques. Le film est très gore avec ces fameuses explosions d'estomac dues aux étranges oeufs. Notons lors d'une scène de douche, un hommage au Psychose d'Hitchcock. Quant au final du film, il est bien fait et bénéficie pour l'occasion d'une explication intéressante (comme pour montrer que l'on a affaire à la part sombre de l'homme). En somme, Contamination est certes bourré de défauts mais c'est ce qui fait du film son charme. Jamais avare en plans gore, le film emporte la décision par son côté fort sympathique. Un film culte à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de bonne qualité dans l'ensemble, où l'on voit qu'une restauration a eu lieu.

Le son est globalement satisfaisant, disponible en français ou en italien sous-titré français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur le premier DVD, on a une introduction du film par Luigi Cozzi, un making of d'époque de 22 minutes, une interview du réalisateur, la fiche technique du film, des filmographies et une galerie de photos. Sur le second DVD, on a droit à un bonus non négligeable : un autre film de Luigi Cozzi : Le tunnel sous le monde. Par ailleurs, on a droit sur ce DVD à la présentation du film par Cozzi, un documentaire de 31 minutes sur le film, la fiche technique du film, des filmographies.
En somme, une édition 2 DVD bourrée de bonus dont un est vraiment énorme, à savoir un film en supplément.

Boîtier amaray double DVD avec surétui. La jaquette représente l'affiche américaine du film. Les deux DVD sont sérigraphiés de la même façon avec les oeufs étranges et en toile de fond une caverne.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013