DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE FOUNTAIN - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : The fountain - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 12/02/2008

Cette critique a été visitée 501 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/07/2007
Durée du film : 96 minutes
Acteurs: Hugh Jackman


Résumé : The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime. Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité. Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Après le succès de "Requiem for a dream", Darren Aronofsky se fait offrir un pont d'or par la Warner pour réaliser son nouveau projet, il dit vouloir faire un film de science-fiction mais au final ce sera un film plutôt ésotérique. Une première production est lancée a grands frais (20 millions de dollars dépensés) avec Brad Pitt et Cate Blanchett, mais Brad Pitt se brouille avec le réalisateur et le studio arrête le film.
Deux ans de galère pour remonter le film avec une nouvelle écriture pour la moitié du budget et voilà Aronovsky de nouveau dans le circuit indépendant et sauvé grace au sauveteur des chef-d'oeuvres en péril: Arnon Milchan ("Brazil"). Comme ses deux films précédent, Aronovsky accouche encore une fois d'un ovni cinématographique mélangant histoire d'amour, ésotérisme, histoire et fantastique. Le film est finalement présenté sous la forme d'un triptique de trois histoires parallèle se passant au XVI° siècle, de nos jours et dans un espace surréaliste indéfini. Encore une fois l'esthétique est très poussée, même si celle-ci parait bien plus sage que ses films précédent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Visuellement impecable.

DTS 5.1, DD 5.1, Stéréo surround. Il y en a pour tous le monde en anglais ET en français. Le mixage utilise pleinement les possibiités d'un 5.1 et en plus le doublage est plutôt réussit pour une fois. Attention aux voisins tout de même les basses dépotent dans les séquences au XVI° siècle...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Ca commence par un VRAI making of de 1h05 qui débute en 2002 lors de la première production avortée jusqu'au clap de fin de tournage. Aronofsky n'intervient que très peu dans celui-ci, mais c'est un vrai journal de tournage passionnant.
Le reste est plus décevant... un comparatif story-board / film sans commentaire (15mn), l'évolution des effets spéciaux sans commentaire non plus (9mn), une scène coupée (toujours pas commentée) et quelques bande-annonces.

Beaucoup regrette l'absence de commentaire audio, car finalement le réalisateur n'explique que très peu ses intentions dans ces bonus, mais il y a une explication: Warner (qui à la fin à quand même co-produit le film) a refusé que le cinéaste revienne sur la débandade de celui-ci lors de la première production et a tout simplement censuré celui-ci.
... OUI MAIS...
Aronovsky est un petit malin à qui on ne l'a fait pas. Plutôt que de perdre du temps à batailler avec le studio au risque de devenir persona non gratta, il met le "sulfureux" commentaire en téléchargement sur son site internet http://darrenaronofsky.com/DA.html . Avis aux amateurs... en tous cas voilà bien un moyen d'avoir des bonus moins langue de bois de la part des américains...

Boitier amaray dans un fourreau carton doré. Très beau.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Hugh Jackman

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013