DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHARGE HEROIQUE - COLLECTION DIAMANT




Titre : La charge héroïque - Collection Diamant

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/02/2008

Cette critique a été visitée 261 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1949
Date de sortie du DVD : 23/05/2007
Durée du film : 100 minutes


Résumé : En passe de prendre sa retraite, le capitaine de cavalerie Nathan Brittles doit accomplir une dernière mission : Escorter la femme du commandant et sa nièce vers un lieu sûr...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1949 par l'immense réalisateur américain John Ford, La charge héroïque est certes un western mais s'apparente plutôt à une chronique de la vie au sein d'une garnison de cavaliers. Le film se déroule en 1876. D'ailleurs, il est une suite directe du massacre de Fort Apache. Le début du film rappelle d'ailleurs le massacre des troupes du général Custer. L'introduction du film fait également référence à La chevauchée fantastique avec une diligence que l'on voit partie à vive allure.
Mais revenons au titre du film, La charge héroïque est en mesure d'induire en erreur le spectateur français. En effet, le titre original du film est beaucoup plus évocateur de ce que l'on voit à l'écran : She wore a yellow ribbon, à savoir elle portait un ruban jaune. Dans La charge héroïque, outre quelques scènes d'action entre les cavaliers et les Indiens, il y a principalement deux intrigues : la première de celle-ci fait écho au titre original du film. Olivia Dandridge (jouée par Joanne Dru), la nièce du commandant du camp, arbore dans le film un ruban jaune ce qui signifie qu'elle est déjà prise sur le plan sentimental. Mais malgré cela, deux cavaliers, le lieutenant Flint Cohill (interprété par John Agar, que l'on retrouvait un an plus tôt dans Le massacre de Fort Apache) et le sous-lieutenant Penell (Harry Carey Junior) tentent d'obtenir ses faveurs. Cela donne lieu à plusieurs scènes assez drôles et assez romantiques. La seconde intrigue, qui est même le coeur du film concerne le capitaine Nathan Brittles, lequel n'a plus que 6 jours avant d'être à la retraite. John Wayne incarne cet homme vieillissant qui a tout donné pour l'armée et qui demeure fier de ses hommes. John Wayne tient là un de ses rôles les plus émouvants, aussi bien dans les relations fraternelles qu'il a avec ses hommes (lesquelles lui rendent bien en lui offrant une très belle montre en argent à la fin du film) qu'au moment où il vient se recueillir sur la tombe de sa défunte épouse (scène très forte émotionnellement qui se déroule dans un décor de studio avec des couleurs rouges très voyantes). Le personnage de Nathan Brittles est aussi celui d'un homme qui s'est toujours montré loyal envers les Indiens, comme le prouve une des scènes de fin. Au final, John Ford livre dans ce film plus une chronique qu'un véritable western (les seuls morts sont d'ailleurs des trafiquants d'armes) : on nous montre un officier nostalgique et aimant par dessus tout son métier ; un sous-officier très porté sur la bouteille mais fort sympathique ; des jeunes quelque peu effrontés mais prêts à prendre la relève ; une femme qui est au coeur de l'intrigue sentimentale du film, etc. En fin de compte, La charge héroïque est un vibrant plaidoyer humaniste de la part de John Ford. Notons qu'une fois de plus, les cadrages du réalisateur sont au top et la mise en scène permet d'apprécier au plus haut point les paysages de Monument Valley. D'autant que ce film est en couleurs. En somme, encore un film important de John Ford.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image en couleurs de très bonne qualité.

Le son est quant à lui tout à fait convenable, disponible en version française ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus, si ce n'est un aperçu des films disponibles dans la collection Diamants des Editions Montparnasse.

Boîtier amaray. Le DVD est sérigraphié avec une étoile blanche sur un fond jaune avec en haut le titre du film.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013