DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLOOD DIAMOND - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Blood diamond - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 08/02/2008

Cette critique a été visitée 1072 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 01/08/2007
Durée du film : 142 minutes


Résumé : 1999, la Sierra Leone est ravagée par la guerre civile. Archer est un ex-mercenaire devenu contrebandier de diamant. Alors qu'il purge une peine de prison pour contrebande, il rencontre Solomon Vandy, un pêcheur de Mende, qui aurait trouvé un diamant rose d’une valeur inestimable et qui l'aurait caché. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste de guerre, les deux hommes vont s'aventurer en territoire rebelle pour retrouver ce rarissime diamant et secourir le fils de Solomon, capturé par les rebelles pour en faire un enfant-soldat...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Edward Zwick est un bon tacheron d'Hollywood remarqué avec "Glory". Depuis il n'a fait que des films consensuels à la gloire de l'Amérique où des romances à l'eau de rose; des films hautement commerciaux qui plaisent au grand public... enfin surtout aux américains qu'il carrèse dans le sens du poil. On ne l'attendait donc pas du tout à la tête d'un film engagé envers le trafic mondial de diamants (dont les USA sont le premier acheteur). Si l'intention est louable, il faut bien constaté que le résultat lui n'est pas très fin. Le réalisateur se laisse aller à trop de clichés (le jolie village de cases du gentil, les paysages exotiques, les méchants à l'image des gangs américains), résultat une carte postale de l'Afrique pas très réaliste. Il n'évite pas non plus les travers d'un montage fait pour satisfaire le public en ponctuant son film de courses poursuites aussi spectaculaires qu'inutiles tout les quart d'heure. Inutile de dire qu'un tel scénario dans les mains d'un Costa-Gavras ou s'un Oliver Stone aurait donné un résultat bien plus satisfaisant. Mais bon... en attendant Zwick signe enfin un film avec un script digne de ce nom. Pourvu que ça dure.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est impeccable.

Son 5.1 en anglais et français employant pleinement les effets de spacialisation.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En dehors de quelques bandes annonces, le DVD 1 ne contient que le commentaire audio du réalisateur, celui-ci aborde principalement des anecdotes de tournage, mais rarement ses intentions ou influences en tant que réalisateur. Un commentaire assez commun.

Sur le deuxième disque, le principale bonus est un reportage "De la terre au bijoutier" (50 mn)(diffusé sur France 2 dans "Envoyé spécial") réalisé par le conseiller technique du film. Un très bon documentaire sur la réalité du marché des diamants et qui justifie à lui seul cette édition collector. Le reste des bonus est purement commercial avec les habituel pipotages et cirages de pompes à l'américaine.

Boitier amaray dans un fourreau verni avec l'affiche du film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019