DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PONT DE LA RIVIERE KWAI




Titre : Le pont de la rivière Kwai

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 03/02/2008

Cette critique a été visitée 585 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 07/09/2004
Durée du film : 156 minutes


Résumé : En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Après s'être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 3.26€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

On ne présente plus ce grand classique du film de guerre,au moins aussi célèbre pour le pont dont il est question dans le film que pour sa musique sifflée qui a fait le tour du monde et que tout le monde,ou presque, a au moins une fois entendu ou fredonné dans sa vie !
Bien avant les grands succès futurs que seront Lawrence d'Arabie et le Docteur Jivago quelques années plus tard,David Lean signe un coup de maître avec cette adaptation du roman de Pierre Boulle.En effet,le pont de la rivière Kwai s'avère être bien sûr un film de guerre palpitant qui malgré ses cinquante ans passés maintenant,a fort bien vieilli,preuve de la qualité d'une mise en scène inspirée et d'une excellente interprétation,et qui se veut une charge implacable à la fois contre l'absurdité de la guerre,l'honneur à tout prix et l'héroïsme forcené qui souvent ont conduit les hommes vers un destin tragique.
Tout au long du film on retrouve ainsi cet affrontement entre deux officiers étrangers l'un à l'autre,qui s'apparente en fait à un véritable choc de civilisations,l'une japonaise incarnée par le colonel Saito à la tête du camp de prisonniers situé en pleine jungle,obsédé par l'honneur et le code du Bushido,et l'autre britannique incarné par le colonel Nicholson,tout aussi obnubilé par la fierté et les valeurs de la nation qu'il représente,que par le souci de garder le commandement des hommes et des soldats placés jusqu'alors sous ses ordres.
Mais le pont de la rivière Kwai demeure aussi un formidable film d'aventures qui rend hommage aux combattants des théâtres d'opération de l'Asie du Sud-Est durant la Seconde Guerre Mondiale,quel que soit le camp,avec des personnages forts et des plans superbement filmés de la jungle luxuriante de ces régions,qui ajoutent une touche d'exotisme à ce grand spectacle à voir et à revoir avec à chaque fois un égal plaisir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film une fois lancé laisse craindre le pire pour la suite,car l'image est "limite" au début (grain très présent,poussières,couleurs trop lumineuses ou délavées,image vacillante) mais s'améliore très vite,pour s'avèrer être au final de fort belle qualité pour un long métrage qui date tout de même de 1957,même si les plus exigeants trouveront toujours à y redire ! En un mot,l'image a été restaurée et le résultat n'est pas mal du tout,ma foi.

Une bonne surprise de ce côté,car on a droit à trois pistes audio,anglaise ,française et allemande,à la fois en mono et en dolby digital 5.1,s'il vous plaît, pour ces trois langues.Ajoutons-y une foultitude de sous-titres,toujours utiles si l'envie vous prend un jour de voir le pont de la rivière kwai en VO sous-titrée en danois,par exemple ! A l'écoute, les dialogues sont parfaitement clairs,l'essentiel est là. A noter qu'on peut aussi écouter la BOF isolée, pour les amateurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Il s'agit de l'édition simple,donc peu de bonus à se mettre sous la dent,mais ils sont plutôt originaux pour une fois :
-un jeu sous forme de quizz avec une trentaine de questions sur le film,et la possibilité de vérifier la bonne réponse à partir de l'extrait concerné (à faire après avoir visionné le film,évidemment !)
-une série de cartes géographiques avec commentaires textes sur la stratégie militaire de l'époque,qui renvoient au contexte et aux lieux marquants de cette histoire véridique,faut-il le rappeler.
Hélas,tout ça est en anglais,mais si l'on fait l'effort de s'y arrêter un peu,on trouvera ces bonus assez amusants et plutôt intéressants malgré tout.C'est toujours mieux que rien du tout!

Jaquette qui n'appelle aucun commentaire particulier,car trop basique,tout comme le DVD qui a une sérigraphie médiocre.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019