DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME DES HAUTES PLAINES - EDITION BELGE




Titre : L'homme des hautes plaines - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/02/2008

Cette critique a été visitée 471 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 13/02/2001
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Un mystérieux étranger surgit un jour du désert lointain et arrive dans la ville corrompue et maudite de Lago. Après avoir commis 3 meurtres et 1 viol en moins de 20 minutes, il est aussitôt engagé par la ville pour la protéger de 3 hors-la-loi tout juste sortis de prison. Il peint alors entièrement la ville en rouge et la rebaptise "Hell" (l'enfer), prêt à y prodiguer la vengeance divine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

L'homme des hautes plaines est le second film de Clint Eastwood (après Un frisson dans la nuit). C'est surtout le premier western de l'acteur-réalisateur qui réalise un film dans un genre qu'il connaît parfaitement, ayant notamment tourné à plusieurs reprises pour Sergio Leone. L'homme des hautes plaines est un film crépusculaire aux limites du fantastique (qui rappelle par certains aspects l'excellent Keoma de Enzo Castellari), avec cette homme sans nom, interprété par Clint Eastwood, venu d'on ne sait où et dont les motivations demeurent inconnues. Le film dresse le tableau d'une ville rongée par la culpabilité, qui va devoir payer pour le meurtre d'un Marshall. Pourtant, le personnage joué par Clint Eastwood est loin d'être sympathique : il viole une jeune fille, il tue des gens, il se fait nommer shérif de manière autoritaire. Mais le film montre aussi des habitants d'une ville qui restent sans réaction (et sont donc fautifs), attendant avant tout que ce fameux personnage les débarrasse de trois bandits. Dans un climat délétère et limite malsain, Clint Eastwood pose une ambiance particulière. La célèbre scène du film a lieu quand le personnage joué par l'acteur-réalisateur décide de faire repeindre la ville en rouge et de barrer le nom de la ville pour le remplacer par celui de “enfer”. Le massacre peut alors commencer (la destruction de la ville préfigurant la rédemption attendue). Sans compromis, L'homme des hautes plaines est un western de vengeance qui baigne dans le fantastique comme le montrent les quelques scènes de flashbacks ou la disparition finale de ce personnage. Un excellent film au final.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image de qualité moyenne.

Le son, disponible uniquement en mono, est lui aussi moyen.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des notes de production, des filmographies et la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente le fameux homme des hautes plaines joué par Clint Eastwood. Un logo en bas avec le sigle 12 nous rappelle qu'il s'agit d'une édition belge. Le DVD est sérigraphié de manière basique avec le titre du film (en anglais) et de nombreux logos.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019