DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AMANTS DU CERCLE POLAIRE




Titre : Les amants du cercle polaire

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/02/2008

Cette critique a été visitée 506 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 04/11/2003
Durée du film : 112 minutes


Résumé : Tout commence à la sortie d'une école quand Anna et Otto, deux enfants de huit ans, se rencontrent pour la première fois. Dès cet instant, leurs vies vont s'entrecroiser au gré du hasard jusqu'à ce que dix-sept ans plus tard, ils se retrouvent réunis sur le cercle polaire. C'est l'histoire d'un amour infini, éternel, du destin tourmenté de deux âmes soeurs qui ne cesseront jamais de se chercher...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisateur espagnol passionnant, Julio Medem (auteur des superbes L'écureuil rouge, Lucia et le sexe ou encore Vacas) fait avec Les amants du cercle polaire un film qui est purement dans le style de cet auteur atypique. Il est question d'un amour impossible entre les deux personnages principaux du film, Ana et Otto (dont les noms sont des palindromes car on peut les lire dans le sens, ce qui est tout sauf un hasard de la part du réalisateur). Un amour qui a lieu depuis l'enfance (il démarre à la sortie de l'école, ce qui indique déjà le lien entre l'enfance et la passion) et qui se prolonge lorsqu'ils sont adultes de ces deux personnes (sur le fameux cercle polaire, dont le distance est une métaphore de cet amour éternel). Avec comme à son habitude une superbe photo, une mise en scène très fluide, Julio Medem réalise un film où le maître mot est l'amour. Un amour qui paraît certes impossible mais qui montre la passion de deux êtres, lorsqu'ils sont loin l'un de l'autre. Les jeux du hasard sont fondamentaux dans le film, le réalisateur disséminant divers indices qui montrent que ces deux personnes sont souvent proches de se retrouver mais se ratent à chaque fois. Le film est comme souvent chez Medem beaucoup situé entre rêve et réalité. D'ailleurs, la fin du film, qui peut paraître désespérée, laisse pourtant dans la tête du spectateur un doute subsister. Au final, Les amants du cercle polaire est un drame romantique passionnant, qui révèle une nouvelle fois l'étendue du talent d'un auteur qui n'est pas aussi renommé mais tout aussi passionnant que son compatriote Pedro Almodovar.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une très belle image, qui permet d'apprécier dans de belles conditions un film aux superbes couleurs.

Le son est dans un dolby digital 2.0 correct en français. Je conseille de voir le film en version originale sous-titrée français, laquelle version bénéficie d'un intéressant dolby digital 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un making of ; un journal du cinéma qui s'intéresse à Julio Medem ; une galerie de photos ; des filmographies et des bandes annonces.

Boîtier amaray. La jaquette met l'accent sur le côté hypnotique du film tandis que le DVD est sérigraphié par montage de plusieurs images tirées du film. Sur la sérigraphie apparaît également le titre du film.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013