DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MILOU EN MAI




Titre : Milou en mai

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/02/2008

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 20/10/2005
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Une vieille dame s'éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriété, convoque pour l'enterrement son frère Georges et sa belle-soeur Lily, sa nièce Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est à feu et à sang...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1989 par le grand cinéaste français Louis Malle, juste après le gros succès de son intéressant (mais à mon sens surestimé) Au revoir les enfants, Milou en mai est une œuvre douce-amère, marquée par la nostalgie de la fin d’une époque.
Brillamment interprété par Michel Piccoli dans le rôle d’Emile dit Milou, Miou-Miou et Dominique Blanc, ce film est un concentré d’émotions, qui utilise intelligemment les ressorts de la chronique familiale.
Sur une trame qui n’a rien de neuve, à savoir le rassemblement d’une famille qui, après la mort d’une vieille parente, est visiblement plus préoccupée par l’héritage ou l’actualité politique (le film se déroule en mai 1968, période de troubles très connue), Louis Malle dissèque avec la rigueur d’un entomologiste les comportements des membres de la famille et les confronte aux troubles politiques qui touchent de plein fouet la France à cette époque. Il brosse une galerie de portraits très justes, montrant les hommes avec leurs qualités et leurs défauts.
Comme dans le magnifique Atlantic City, le cinéaste observe sans mépris ses personnages emportés par un rêve illusoire, utopique, qui restent dans leur bulle, à l’écart. Ceux-ci ne prennent pas conscience de l’importance des événements socio-politiques de l’époque et se trompent sur leur signification.
Pourtant, le décès de la parente marquait clairement la fin d’une époque. Cela dit, certains des protagonistes changent malgré tout et peut-être redonnent un sens à leur vie oisive et neutre.
Finement observé, Milou en mai est un très beau film qui épouse le mouvement de la vie, entre rires et larmes, égoïsme et tendresse, tout en dressant en filigrane un saisissant témoignage de cette époque troublée, justement par le biais de ses personnages qui semblent étrangers à l’actualité politique mais qui ne peuvent totalement l’ignorer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un documentaire de 13 minutes sur l'enregistrement de la musique du film ; une interview de Jean-Claude Carrière de 31 minutes ; des souvenirs de tournage de Dominique Blanc d'une durée de 12 minutes.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013