DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AU REVOIR LES ENFANTS




Titre : Au revoir les enfants

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/02/2008

Cette critique a été visitée 777 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 10/05/2005
Durée du film : 100 minutes


Résumé : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1987 par le grand cinéaste français Louis Malle, Au revoir les enfants est l’un de ses opus les plus célèbres (et les plus célébrés).
Le film se déroule durant l’Occupation (comme dans le génial Lacombe Lucien du même Louis Malle) et prend la forme de la chronique adolescente (forme chère au cinéaste).
Par le regard de son héros Julien Quentin (Gaspard Manesse), pensionnaire d’une école qui découvre progressivement toute l’horreur de la Shoah et la persécution de la race juive, Louis Malle dresse un tableau sombre et réaliste de cette période que beaucoup de français cherchent à oublier.
Comme souvent chez le cinéaste, Au revoir les enfants épouse le récit d’apprentissage (comme dans le très beau Le souffle au cœur) et confronte l’innocence à la barbarie et à ,la folie.
Souvent émouvant, moralement non critiquable, le film déçoit cependant un peu par son manque d’audace, surtout de la part d’un cinéaste qui a toujours été très original dans l’approche de ses sujets.
Au revoir les enfants demeure un très beau film, mais souffre d’un certain académisme. Classique, peut-être trop classique, le film ne surprend jamais et se contente, certes de belle manière, de dénoncer l’horreur nazie mais sans trop approfondir le sujet, ce qui n’est déjà évidemment pas si mal.
Récompensé par le Lion d’Or au festival de Venise 1987 (le deuxième décerné à Malle, après celui qu’il a reçu pour son sublime Atlantic City en 1980), Au revoir les enfants est un film à découvrir mais les fans du cinéaste pourront tout de même relever le manque d’originalité de l’ensemble, même si le film reste passionnant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à un documentaire de 30 minutes sur Louis Malle et plusieurs documentaires autour du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019