DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LACOMBE LUCIEN




Titre : Lacombe Lucien

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/02/2008

Cette critique a été visitée 657 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 28/02/2006
Durée du film : 137 minutes


Résumé : Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui ii confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1974 par le grand cinéaste français Louis Malle, Lacombe Lucien est l’un des ses films les plus controversés.
En effet, Louis Malle prend pour héros un paysan fruste qui désire au départ prendre le maquis puis que des circonstances amènent à entrer dans la Gestapo française.
La polémique vient surtout du fait que le cinéaste français avait réduit le choix de son héros entre la Résistance et la collaboration à une question de hasard.
Cependant, Louis Malle ne porte pas de jugement sur Lucien, il observe seulement avec une froide rigueur le cheminement des circonstances qui ont fait de lui un milicien.
Si le propos du film peut paraître choquant, le traitement sensible de Malle aide à supporter cette sordide histoire qui amène le spectateur à s’interroger sur ce qu’il voit.
Certaines séquences sont troublantes et provoquent un profond malaise, comme celle où on peut voir un propriétaire proche des idées du maréchal Pétain qui profite de la situation pour augmenter le loyer d’une famille juive cachée et qui se fait rembarrer par Lucien (alors que celui-ci fait partie de la Gestapo française).
Constamment dérangeant, Lacombe Lucien démontre magistralement, au vu de l’accueil très mitigé du film, que les gens (les spectateurs) ont du mal à accepter certaines choses qui leur semblent amorales, alors que durant l’Occupation, tous les gens (loin s’en faut) n’étaient pas dans la Résistance.
Par ailleurs, la relation amoureuse de Lucien avec la jeune fille juive fait contrepoids aux actions de celui-ci.
Il en résulte une des toutes meilleures œuvres de Louis Malle, qui garde encore aujourd’hui son pouvoir de fascination. D’une troublante ambiguïté, Lacombe Lucien crée un malaise profond car il oblige le spectateur à suivre les agissements d’un obscur collaborateur qui n’est finalement qu’un pauvre paysan perdu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une préface sur le film de 5 minutes ; des entretiens autour du film d'une durée de 19 minutes ; un entretien avec l'ingénieur du son d'une durée de 6 minutes.
Un livret de 36 pages est en outre inclus.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019