Réalisé en 1974 par le grand cinéaste français Louis Malle, Lacombe Lucien est l’un des ses films les plus controversés.
En effet, Louis Malle prend pour héros un paysan fruste qui désire au départ prendre le maquis puis que des circonstances amènent à entrer dans la Gestapo française.
La polémique vient surtout du fait que le cinéaste français avait réduit le choix de son héros entre la Résistance et la collaboration à une question de hasard.
Cependant, Louis Malle ne porte pas de jugement sur Lucien, il observe seulement avec une froide rigueur le cheminement des circonstances qui ont fait de lui un milicien.
Si le propos du film peut paraître choquant, le traitement sensible de Malle aide à supporter cette sordide histoire qui amène le spectateur à s’interroger sur ce qu’il voit.
Certaines séquences sont troublantes et provoquent un profond malaise, comme celle où on peut voir un propriétaire proche des idées du maréchal Pétain qui profite de la situation pour augmenter le loyer d’une famille juive cachée et qui se fait rembarrer par Lucien (alors que celui-ci fait partie de la Gestapo française).
Constamment dérangeant, Lacombe Lucien démontre magistralement, au vu de l’accueil très mitigé du film, que les gens (les spectateurs) ont du mal à accepter certaines choses qui leur semblent amorales, alors que durant l’Occupation, tous les gens (loin s’en faut) n’étaient pas dans la Résistance.
Par ailleurs, la relation amoureuse de Lucien avec la jeune fille juive fait contrepoids aux actions de celui-ci.
Il en résulte une des toutes meilleures œuvres de Louis Malle, qui garde encore aujourd’hui son pouvoir de fascination. D’une troublante ambiguïté, Lacombe Lucien crée un malaise profond car il oblige le spectateur à suivre les agissements d’un obscur collaborateur qui n’est finalement qu’un pauvre paysan perdu.
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