DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FEU FOLLET




Titre : Le feu follet

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 31/01/2008

Cette critique a été visitée 431 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 28/02/2006
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Le mal de vivre d'Alain Leroy, 30 ans, qui vient de subir une cure de désintoxication alcoolique, est plus profond que jamais. Et la rencontre de la jolie Lydia, une amie de sa femme, avec laquelle il a passé la nuit dans un hôtel de Versailles, ne lui est d'aucun secours. Sa décision est prise. Dans quarante-huit heures, il mettra fin à ses jours...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1963 par le grand cinéaste français Louis Malle, adapté du roman éponyme de Drieu La Rochelle, Le feu follet est une des plus grandes œuvres de son auteur.
Magnifiquement interprété par Maurice Ronet dans le rôle d’Alain Leroy, le film est une méditation douloureuse sur le mal de vivre et sur l’acte de suicide.
Pourtant, Alain Leroy a tout pour être heureux mais un vide existentiel s’empare de lui et ne lui donne plus l’envie de vivre. Il constate avec effroi le néant de son existence et ne peut le supporter.
Dans ce film sombre et pessimiste qui se déroule sur une journée, Louis Malle suit sans juger l’errance de cet homme, âme en peine qui ne croit plus à la beauté de la vie et qui décide de mettre fin à ses jours.
Encore jeune mais regrettant déjà la fuite de sa jeunesse et du temps, Alain Leroy veut devenir immortellement jeune en se tuant. La mort, c’est le retour à la vie de Leroy, sa renaissance, le seul geste vraiment courageux qu’il aura fait dans une existence programmée, sans surprise, vide de sens.
Au rythme des sublimes Gymnopédies d’Erik Satie, Leroy erre dans Paris et regarde ce qui l’entoure, comme ces sublimes plans muets de visages de femmes…
Filmé dans un majestueux noir et blanc, Le feu follet crée un malaise insidieux, terrifiant, mais s’autorise d’admirables images poétiques.
Complètement épuré, c’est incontestablement un chef d’œuvre qui mérite d’être vu et revu, à condition de ne pas être hermétique à l’atmosphère lancinante et mortuaire du film, et qui demeure un des sommets artistiques de la filmographie de Louis Malle.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son en mono tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit en bonus à une interview de Louis Malle et de Françoise Sagan de 12 minutes ; un documentaire sur le film de Noel Simsolo de 27 minutes ; L'histoire vraie d'un feu follet, Jacques Rigault, d'une durée également de 27 minutes.
Enfin, un livret de 20 pages est inclus.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013