Réalisé en 1998 par le grand cinéaste hongkongais Kirk Wong, auteur des remarquables Organized crime and triad bureau, Crime story ou encore Gunmen, Big hit est son premier film américain.
Véritable bande dessinée live complètement survolté, le film multiplie les péripéties abracadabrantes dans un rythme effréné qui laisse le spectateur à bout de souffle. Kirk Wong s’en donne à cœur joie et offre un jubilatoire jeu de massacre, qui passe tous les clichés du cinéma d’action américain à la moulinette et prend pour héros une bande de pieds nickelés totalement irresponsables. Interprété notamment par Mark Wahlberg (assez méconnu à l’époque) et Lou Diamond Philips, Big hit est aussi une comédie sous acide qui fustige férocement l’american way of life, notamment dans la description piquante des parents d’une des fiancées du héros Melvin joué par Wahlberg, mais également toute la culture pseudo hip-hop, le bushido japonais, le code d’honneur ou encore le système passéiste des triades (comme dans ses films hongkongais). Dans une incroyable furie destructrice, à la limite de l’anarchie, Kirk Wong livre un opus d’une mauvais goût assumé, souvent vulgaire mais jouissif, et se paie le luxe de réussir des scènes d’action dantesques. Jamais lisse, le film est un joyeux bordel, foutraque mais féroce, à mille lieues du lyrisme de John Woo (qui est le producteur du film).
Au final, Big hit est un film d’action complètement décérébré, tout en étant une satire féroce des Etats-Unis. C’est une réussite mineure de Kirk Wong, qui prouve, même si ce film n’atteint pas les sommets que sont OCTB ou Crime story, qu’il ne s’est pas vendu aux américains.
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