DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CAIMAN - EDITION 2006




Titre : Le caïman - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/01/2008

Cette critique a été visitée 369 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 23/11/2006
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Bruno, producteur de série B, cumule échec professionnel et sentimental. Au fond du gouffre il parvient à refaire surface grâce à une rencontre heureuse avec une jeune réalisatrice. Cette dernière lui apporte un scénario, "Le Caïman"". Bruno se rend compte rapidement qu'il s'agit d'une biographie de Berlusconi...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisateur engagé sur le plan politique auteur d'Aprile et Journal intime où il est lui-même l'acteur principal des événements qu'il décrit, Palme d'Or à Cannes avec son formidable drame La chambre du fils, Nanni Moretti est revenu à la réalisation avec l'excellent film Le caiman. A la différence d'Aprile et de Journal intime, Nanni Moretti prend une certaine distanciation par rapport au sujet qu'il décrit : en effet, ce n'est plus lui le rôle principal du film mais l'acteur principal (qui joue le rôle d'un cinéaste sur le déclin), joué par l'acteur Silvio Orlando, est clairement le référent de Moretti et par la même occasion du spectateur. Traitant d'un sujet brûlant d'actualité, à savoir la gouvernance de Silvio Berlusconi en Italie, Moretti n'y va pas avec le dos de la cuillère. Moretti pose des questions essentielles quant au devenir de son pays. Il montre à partir d'images d'archives et à partir de sa propre personne (Moretti interpétant dans le film le rôle de Berlusconi) comment Berlusconi a accédé au pouvoir. Le réalisateur critique par ailleurs l'absence de réaction des Italiens qui semblent demeurer fatalistes. Le cinéaste s'interroge aussi par le biais de son personnage principal sur un cinéma italien en crise. Enfin, Le caiman montre de manière particulièrement réaliste la déliquescence d'un couple. L'acteur principal incarne parfaitement le rôle d'un homme fatigué qui a des rapports difficiles avec son épouse . En décrivant parfaitement la fin d'un couple, Le caiman fait inmanquablement penser au sublime La chambre du fils, autre film de Moretti. Enfin, il est à noter que Moretti incarne dans le film un chef d'Etat qui fait froid dans le dos : la dernière scène du film, sans concession, n'est pas sans rappeler une scène de The wall d'Alan Parker où l'on voit Pink devenu un chef nazi. Moretti semble ainsi montrer que la démocratie est en danger. Au final ce film de Moretti est d'une grande richesse sur plusieurs registres, tout en étant une critique non dissimulée du régime politique et des médias qui sévissent actuellement en Italie. Un film à voir de toute urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image d'excellente qualité.

Le son est lui aussi très correct, même s'il manque un peu d'ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont assez intéressants. On a droit à une interview des acteurs et du réalisateur ; à une sorte de making of de près d'une heure ; à la bande annonce du film.

Boîtier amaray avec surétui. La jaquette comme le surétui et le DVD sérigraphié représentent le visage de l'acteur principal du film.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019