DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME DE RIO




Titre : L'homme de Rio

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/01/2008

Cette critique a été visitée 514 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 08/08/2006
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Soldat de deuxième classe, en permission pour 8 jours, Adrien Dufourquet arrive à Paris pour assister à l'enlèvement de sa fiancée par deux inconnus. Sans réfléchir une seconde, il se lance à la poursuite des ravisseurs et monte ainsi, clandestinement, à bord d'un avion pour... Rio de Janeiro.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1963 par le sympathique cinéaste français Philippe de Broca, auteur notamment de la très belle comédie Le diable par la queue ou du très drôle Le magnifique, L’homme de Rio est une haletante comédie d’aventures qui ne laisse aucun répit au spectateur.
Tourné de très exotiques décors naturels, le film de de Broca est une course-poursuite effrénée bourrée de péripéties. Habile mélange de comédie française (les dialogues de Daniel Boulanger sont particulièrement savoureux) et de film d’action, L’homme de Rio est porté par un bondissant Jean-Paul Belmondo (qui effectue lui-même ses cascades) et une piquante Françoise Dorléac (la sœur de Catherine Deneuve, tragiquement disparue à 25 ans dans un accident), qui prennent un plaisir communicatif à entraîner le spectateur dans une folle cavalcade. Typiquement sixties, le film est très efficacement mis en scène par de Broca dans un ton très nouvelle vague française.
Lointainement inspiré des aventures de Tintin, L’homme de Rio est une délicieuse fantaisie, une véritable bande dessinée live qui est l’un des films favoris du cinéaste américain Steven Spielberg. Rythmé par le score énergique de Georges Delerue, il conserve encore aujourd’hui intact son pouvoir d’émerveillement et de séduction.
Et puis, quelle plaisir de revoir la regrettée Françoise Dorléac, ici au sommet de sa forme et de sa beauté, agaçante mais si charmante, ne cessant pas de mettre des bâtons dans les roues de Bébel !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image très moyenne, pleine de griffures, rayures, points, ce qui est honteux pour ce film multicolore et exotique en diable.

Son mono plutôt satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette représente une des affiches françaises du film et qui se retrouve sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020