DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOSE - EDITION SPECIALE / 2 DVD




Titre : Psychose - Edition spéciale / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 30/01/2008

Cette critique a été visitée 671 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 08/11/2005
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000$ à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le chef-d'oeuvre des chef-d'oeuvres du maître Alfred Hitchcock. Pourtant en comparaison de son film précédent "La mort aux trousses", "Psychose" n'était au départ qu'un film à petit budget qu'Hitchcock se devait de réaliser par contrat pour la Paramount. Il est considéré aujourd'hui comme LA référence absolue en matière de thriller; le clou étant la scène de la douche qui nécessita 7 jours de tournage, 70 plans pour 45 secondes. Ironie du sort, nous devons ce succès à la musique de Bernard Herrmann, puisque Hitchcock déçu d'un premier montage sans musique avait l'intention de vendre le film directement aux télévisions. Commercialement, Hitchcock appliqua pour la première fois aux USA la politique de fermer les portes après le début de la projection tout comme Clouzot l'avait fait pour "Les diaboliques" en France et fit ainsi son plus gros succès au box office.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

SCANDALEUX !!!! Alors que l'édition simple précédente était en 16/9, le master de cette édition spéciale non seulement n'a pas été restauré, mais est en format vidéo 4/3. Résultat si vous zoomez avec votre TV: plus de sous-titres visible. UNE HONTE !!!

Son mono d'origine en anglais, français et allemand. (L'ancienne édition n'avait pas ce dernier, mais de l'italien et de l'espagnol qui ont disparue).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cette édition se rattrape heureusement de ce coté. Ainsi le premier disque contient un énorme making of de plus 1h30 ! Où tout y est abordé à travers divers témoins. D'autres petits compléments y sont comme la comparaison avec/sans musique de la célèbre scène de la douche, la géniale bande-annonce à ne pas louper, des actualités d'époque, affiches et story-boards.
Enfin le deuxième disque, n'est pas très remplit. Juste des extraits d'une soirée hommage à Alfred Hitchcock par American Film Institute (15 mn) et une série d'interviews du maitre du suspens (34 mn).

Il faut donc choisir entre avoir les bonus de cette édition ou un film de meilleur qualité avec édition simple précédente. Le choix est dur...

Boitier amaray transparent 2 DVD avec fourreau étuit.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020