DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SIRENE DU MISSISSIPPI - EDITION 2003




Titre : La sirène du Mississippi - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/01/2008

Cette critique a été visitée 1507 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 20/05/2003
Durée du film : 117 minutes
Acteurs: Jean-Paul Belmondo Catherine Deneuve


Résumé : Repondant à l'annonce d'une agence matrimoniale, une femme usurpe la place d'une autre. Tout se complique quand le demandeur s'apercoit qu'il est amoureux de l'usurpatrice...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1968 par le grand cinéaste français François Truffaut, auteur des remarquables Les deux anglaises et le contient, Jules et Jim ou encore Vivement dimanche !, La sirène du Mississippi est une de ses œuvres les plus intrigantes et les plus secrètes.
Incompris à l’époque, ce film est l’une des plus belles histoires d’amour jamais contée par Truffaut. Magistralement interprété par Jean-Paul Belmondo à contre-emploi, dans le rôle d’un homme secret, transi d’amour et par une Catherine Deneuve au sommet de sa beauté (ce sera d’ailleurs la seule fois que ces deux immenses acteurs français seront réunis à l’écran), La sirène du Mississipi est un étrange polar tiré d’un roman noir de William Irish, qui traite en fait principalement de l’amour fou que porte Louis Mahé (Belmondo) à Julie Roussel qui est en vérité Marion (Deneuve).
Truffaut ausculte les sentiments qui unissent les deux amants avec une remarquable finesse, sentiments qui souvent contradictoires. En effet, l’énigmatique Marion, la voleuse, la manipulatrice, la femme fatale, entraîne le pauvre Louis, qui souhaite au départ se venger de l’affront, dans une spirale infernale, où éperdu d’amour pour elle, il sera amené à commettre des actes irréparables.
Le lien qui unit Louis à Marion est presque sado-masochiste, tant Louis est devenu par amour le jouet de Marion. Mais plus elle le manipule, l’humilie, le trahit, plus il l’aime. Et cet amour fou finit par la toucher…
Dans cette atmosphère très hitchcockienne, Louis est une victime quasi-consentante qui est même prêt à mourir pour Marion. Dans une admirable scène finale, alors que Marion vient de tenter de l’empoisonner, le dialogue qui se développe entre Louis et Marion donne la conception de l’amour qu’a Truffaut, qu’il réutilisera d’ailleurs dans son surestimé (à mon sens) Le dernier métro. Louis déclare : « Ta beauté est une souffrance ». Marion lui répond : « Hier tu disais que c’était une joie ». Il lui rétorque alors : « C’est une joie ET une souffrance ». Ce dialogue-clé de l’œuvre de Truffaut sera repris mot pour mot dans Le dernier métro.
Au final, La sirène du Mississippi est une œuvre majeure du cinéaste français, injustement boudée lors de sa sortie en salle. Elle est empreinte d’une poésie très particulière qui peut laisser hermétique, mais reste une des plus belles histoires d’amour de l’histoire du cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image de qualité assez moyenne, pleine de griffures, ce qui est dommage pour ce classique du cinéma qui joue beaucoup sur les ambiances de couleurs.

Son mono un peu étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se réduisent à la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente une image tirée du film où on peut voir les visages de Deneuve et de Belmondo face à face ; cette même image est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019