DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'INVASION MARTIENNE




Titre : L'invasion martienne

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/01/2008

Cette critique a été visitée 342 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 15/03/2005
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Une soucoupe volante aterrit en plein désert. Un groupe d'extra-terrestres sort du vaisseau. Leur but : récolter des informations qui leur serviront à coloniser la Terre. L'expédition Z06 a commencé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1959, L'invasion martienne constitue un film de science-fiction peu révolutionnaire mais assez sympathique dans l'ensemble. Le pitch est assez simple : des extraterrestres (qui ressemblent pourtant bien à des humains, mis à part dans leur accoutrement sur le plan vestimentaire, d'ailleurs ces extraterrestres parlent la même langue que les humains et sont blessés de la même façon qu'un humain) arrivent sur Terre dans une soucoupe volante (laquelle fait bien kitsch, on se croirait dans un film d'Ed Wood !). Ils sont bien décidés à dominer la Terre. Ces personnages, ô combien peu aimables, font réellement penser à des nazis : d'ailleurs, ils se considèrent comme des êtres supérieurs ; dans leur monde, les personnes âgées sont tuées de même que les personnes malades. Mais un de ces extraterrestres décide de quitter le groupe et refuse ce qu'on lui dit de faire. Après qu'un gentil petit chien ait été désintégré ( l'effet spécial, utilisé de la même manière, montre la personne ou l'animal sur lequel on tire et dans un plan suivant le squelette censé le représenter), Derek change d'horizon. Il se retrouve dans une petite ville américaine où les décors, les habits des gens et les voitures montrent clairement qu'on se situe dans les années 50. Derek est recueilli dans une famille qui comprend un vieil homme et sa petite-fille (laquelle a sensiblement le même âge que Derek). On comprend assez vite que le film est une fable humaniste, proche du célèbre film de Robert Wise, Le jour où la Terre s'arrêta. En effet, aidé de cette jeune femme, Derek va tout faire pour empêcher les plans machiavéliques de ses anciens camarades. Il est assez amusant de constater que le film, dans sa dernière partie, passe carrément du film de science-fiction au film de monstre avec le combat contre un gargon (sorte de crustacé géant, qui est montré de manière très basique). Au fond, le propos du film, bien que quelque peu naif, reste avant tout humaniste.Au final, ce film, qui est plutôt bien rythmé et bien mis en scène, demeure sympathique. A voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne facture, ce qui est assez étonnant compte tenu du petit film dont il s'agit.

Le son reste correct dans l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à un court document, très généraliste, sur la restauration des films.

Boîtier amaray. La jaquette représente un crustacé géant qui englobe une soucoupe avec un squelette sur le devant. La sérigraphie du DVD représente uniquement la soucoupe volante.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019