DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EUGENIE DE SADE + JUSTINE DE SADE / 2 DVD




Titre : Eugénie de Sade + Justine de Sade / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/01/2008

Cette critique a été visitée 1136 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 22/09/2005
Durée du film : 119 minutes


Résumé : A la mort de ses parents, Justine, jeune vierge effarouchée, doit quitter l'orphelinat ou elle était élevée avec sa soeur Juliette. Elle plonge dans un monde de luxure et de dépravation, croise une tueuse en cavale, des moines sadiques...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce coffret de 2 DVD contient deux films du prolifique cinéaste d’exploitation espagnol Jess Franco, adaptés du célèbre Marquis de Sade.

Eugénie de Sade :
Tiré de la nouvelle du marquis de Sade intitulée Eugénie de Franval et réalisé en 1970, Eugénie de Sade est assurément l’un des meilleurs films de Jess Franco.
Retranscrivant la trame du roman à l’époque contemporaine, Franco décrit de manière assez fouillée la relation trouble mâtinée d’inceste qui s’établit entre un homme (brillamment interprété par Paul Muller, un des acteurs fétiches de Franco) et sa fille Eugénie (la sublime Soledad Miranda, muse de Franco à l’époque, que l’on a pu voir dans les incroyables Vampyros lesbos, She killed in ecsatsy ou encore The devil came from Akasava). Le caractère pervers du père entraîne sa fille dans une spirale meurtrière qsui ne peut s’arrêter. Troublant et sadique, Eugénie de Sade baigne dans une atmosphère évanescente et ambiguë, à la limite de l’onirisme et qui pourrait représenter l’univers mental d’Eugénie.
Illuminé par la présence extrêmement sensuelle de Soledad Miranda, Eugénie de Sade est imprégné d’un érotisme étrange et omniprésent (mélange de sexe et de mort) typique de Franco, qui explose dans les liens qui unissent Eugénie à son père.
Rythmé par le score somptueux de Bruno Nicolai, le film est une étonnante curiosité, qui démontre le talent de Franco pour les ambiances érotiques troubles.
C’est assurément une des œuvres les plus réussies et les plus atmosphériques du cinéaste espagnol, qui prouve que Franco est capable de faire preuve de finesse et de subtilité et qu’il n’est pas toujours le bisseux pour lequel ceux qui ne connaissent pas son œuvre essaient de le faire passer.
8,5/10

Justine de Sade :
Réalisé en 1968, Jess Franco obtient le plus gros budget de sa carrière pour son adaptation de la célèbre Justine du Marquis de Sade.
Filmé dans un majestueux cinémascope et rythmé par une belle bande-son signée Bruno Nicolai, Justine de Sade suit assez fidèlement la trame du roman de l’écrivain, bien que Franco ait été obligé d’édulcorer cetains passages trop hard.
Interprété par la jeune et jolie Romina Power (fille du célèbre acteur Tyrone Power) dans le rôle de Justine mais aussi par Jack Palance, Maria Rohm ou encore Klaus Kinski (dans le rôle du marquis de Sade), Justine est une réussite sympathique de Franco qui prend un malin plaisir à suivre l’humiliation permanente de la vertu de son héroïne, tout en intercalant des scènes où on peut voir le marquis de Sade (Kinski) déambulant dans sa cellule et écrivant le roman).
Riche en péripéties, tout comme le roman, Justine se suit sans ennui, d’autant plus que Franco a plutôt soigné sa mise en scène qui bénéficie d’un cachet esthétique assez travaillé.
Il en résulte un sympathique film d’aventure, bien rythmé, un brin pervers en raison de l’humiliation constante de l’héroïne, qui ne cesse de tomber de piège en piège, sa célèbre vertu étant perpétuellement bafouée. Bien que le côté érotique soit très présent, Franco s’intéresse surtout à son histoire et évite la multiplication hasardeuse de scènes érotiques gratuites (ce qu’il ne fera plus par la suite !).
En outre, Franco nous gratifie au passage d’une interprétation assez hallucinante de l’acteur américain Jack Palance dans le rôle d’un prêtre libidineux fort peu recommandable.
7/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante pour Justine de Sade, plutôt satisfaisante pour Eugénie de Sade.

Son mono correct, disponible en version française et version originale sous-titrée français pour Justine de Sade, et uniquement en version française pour Eugénie de Sade.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Eugénie de Sade :
On a droit en bonus à une interview de Franco de 17 minutes à propos du film.

Sur Justine de Sade :
Le film annonce et un making of de 20 minutes.

Digipack trois volets dans lequel reposent les 2 DVD, l’un contenant Justine de Sade, l’autre Eugénie de Sade. Le digipack représente sur son recto les deux affiches françaises des deux films, tandis qu’à l’intérieur des volets se trouvent la description des résumés des deux films et celle des chapitrages, agrémentée d’images retravaillées issues des deux films. Le DVD de Justine de Sade est sérigraphié avec l’affiche française du film qui se trouve sur le recto du digipack, tandis que le DVD de Eugénie de Sade est sérigraphié avec l’affiche française du film qui se retrouve aussi sur le recto du digipack.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020