DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TRILOGIE SAMURAI / 3 DVD




Titre : Trilogie Samuraï / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 29/01/2008

Cette critique a été visitée 539 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1954
Date de sortie du DVD : 10/10/2007
Durée du film : 288 minutes


Résumé : Coffret trois films qui reprennent la vie de Musashi: La Légende de Musashi - Duel A Ichijoji - La voie de la Lumière
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

A DECOUVRIR D'URGENCE!!! Ce fleuron du cinéma japonais est quasi inconnu sous nos latitudes et pourtant il n'a rien à envier à un certain Kurosawa qui bien au contraire lui doit beaucoup. On a d'ailleurs oublié que le premier film de la trilogie reçut un Oscar en son temps. Dès les premières notes du film, on croirait le générique d'un western hollywoodien et on va de surprises en surprises dans ce film inspiré d'une célèbre légende japonaise, mélangeant spiritualité, sagesse, beaucoup d'action, romance et tourné dans des décors somptueux.
Des trois épisodes, le premier est incontestablement le meilleur car le plus impressionnant dans les moyens mis en oeuvre, les deux derniers films sont plus intimistes dans la tradition du cinéma japonais mais n'en restent pas moins captivant. D'ailleurs dans le dernier épisode Musashi arrive dans un village opprimé par une bande de brigands (ça ne vous rappelle pas quelque-chose ?).

10/10 La légende de Musashi
8.5/10 Duel à Ichijijo
8.5/10 La voie de la lumière


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Malgré l'age des films, les couleurs sont magnifiquement rendus et les paysages qu'ils soient naturels ou en studio sont un régal pour les yeux.

C'est le point faible de cette édition. Les films bénéficient d'un mixage 5.1 assez douteux car ne séparant pas les voix des bruitages, vous aurez parfois les enceintes arrières qui se mettent à parler. Préférez donc la version mono d'origine également disponible.
Enfin il faut signaler un mauvais master son pour le début du premier épisode, ainsi la sublime musique du générique souffre de distortions assez desagréables.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Répartis sur les 3 disques, vous trouverez une présentation de la trilogie par Jean-Pierre Dionet de 5 mn, qui vous donne l'eau à la bouche avant de voir les films. Cette introduction est présente sur les 3 films, mais c'est malheuresement chaque fois la même.
Une interview du fils d'Inagaki à propos de son père (29 mn).
Une interview passionnante d'un spécialiste des arts martiaux (19 mn) est sur le troisième film. Son analyse du combat final nous permet de mieux comprendre la tactique des deux samouraïs et pourquoi Musashi gagne à la fin.
Enfin filmographies et 3 séries de photos.

Très beau digipack blanc vernis en 3 volets avec fourreau.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019