DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DENTISTE




Titre : Le Dentiste

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/01/2008

Cette critique a été visitée 172 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 19/07/2000
Durée du film : 100 minutes


Résumé : C'est par un soleil radieux que commence la journée d'anniversaire de mariage du docteur Alan Feinstone, dentiste renommé de Beverly Hills, et de sa superbe femme Brooke. Alors qu'il s'apprête à rejoindre son cabinet, il surprend Brooke avec le jardinier. Choqué, il est pris d'hallucinations répugnantes. De retour à son cabinet, cette vision le poursuit et se transforme en pulsion meurtrière... Torture et sadisme à leur paroxysme.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1996 par le cinéaste américain Brian Yuzna, auteur des excellents Society ou Le retour des morts-vivants 3, Le dentiste est un très sympathique film d’épouvante basé sur notre peur du dentiste.
Interprété de manière très convaincante par Corbin Bernsen, Le dentiste est un mélange réussi de comédie satirique et de film d’horreur. Yuzna, comme dans Society , critique férocement l’american way of life, surtout californien (car le film se déroule entièrement à Beverly Hills, la quartier le plus huppé de Los Angeles) et dénonce le culte de l’apparence et de la possession.
Le docteur Alan Feinstone (Bernsen) ; dentiste californien, devient alors le bras armé de Yuzna, qui utilise efficacement son personnage pour massacrer allégrement la bourgeoisie californienne. Alors qu’Alan découvre avec effroi l’adultère de sa superbe épouse, il sombre dans une folie qui l’amène à torturer les gens avec ses instruments de dentiste.
Jouant habilement sur notre peur des dentistes et notamment de la fameuse roulette, Yuzna offre quelques séquences très impressionnantes, où le spectateur suit les méfaits d’Alan dans les bouches.
Si le film n’a rien d’exceptionnel, il fait tout de même preuve d’une certaine originalité (bien que l’excellent Marathon man de John Schlesinger avec Dustin Hoffman ait ouvert la voie de la torture dentaire, avec son inoubliable séquence mettant en scène un Laurence Olivier halluciné) et se suit sans déplaisir. Bien rythmé et souvent jouissif, Le dentiste est un très sympathique film d’horreur qui repose aussi sur l’interprétation habité de Corbin Bernsen.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante.

Son dolby digital 2.0 correct (le bruit terrifiant de la roulette du dentiste s’entend parfaitement !), disponible en version française et en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se composent d’un portrait du réalisateur Brian Yuzna, de sa filmographie, d’une interview de Yuzna et des bandesannonce de Le dentiste et Le dentiste 2.

Boîtier Amaray. La jaquette représente l’affiche française du film qui est aussi reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013