DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A FLEUR DE PEAU




Titre : A fleur de peau

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/01/2008

Cette critique a été visitée 723 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 02/09/2003
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Pour April Delonge, la vie semble toute tracée. Issue d'une bonne famille séduisante, elle s'apprête à épouser un jeune homme séduisant et fortuné. Mais le destin est capricieux et il place sur la route d'April, Perry, un homme simple et rude qui provoque en elle un violent désir charnel.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Réalisé en 1988 par le cinéaste américain Zalman King, maître de l’érotisme pseudo-chic made in USA et auteur des films L’orchidée sauvage ou Women in night et du scénario du célèbre 9 semaines et demi, A fleur de peau, plus connu sous son titre original Two moon junction, est un thriller érotique tout à fait dans le ton des films précités.
Interprété par le sauvage Richard Tyson et la jolie Sherilyn Fenn (la célèbre Audrey Horne de la géniale série de David Lynch, Twin Peaks), le film de Zalman King baigne dans une atmosphère pseudo-sensuelle typique de ce genre de productions américaines.
Narrant la rencontre entre la belle mais rangée April Delonge (Sherilyn Fenn) et le rude Perry, A fleur de peau multiplie les clichés inhérents à ce type de romance. L’ambiance chic fait plutôt toc et peine à convaincre le spectateur de la naissance d’un désir purement charnel chez April. Le film est une sorte de variation assez vague du célèbre roman érotique de D. H. Lawrence, Lady Chatterley (qui a d’ailleurs inspiré le film autrement plus intéressant de Pascale Ferran, Lady Chatterley), mais qui frôle la vulgarité dans la plupart de ses scènes soi-disant sensuelles. A fleur de peau ressemble du coup à une publicité et ne dépasse jamais le beau livre d’images vides. Seule la présence de la superbe Sherilyn Fenn, abondamment dénudée, maintient le spectateur en éveil. Zalman King tente de faire de son film une fable sur la liberté et sur la concrétisation des désirs charnels enfouis mais échoue à cause d’une esthétique bien trop propre.
Au final, A fleur de peau est un film froid et mécanique, alors qu’il devrait être chaud et sensuel. Le film démontre encore une fois le problème que l’érotisme pose en général aux Etats-Unis, pays beaucoup trop catholique et puritain, alors que les films érotiques européens sont souvent d’un naturel confondant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante.

Son mono correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se réduisent à la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l’affiche française du film, que le DVD reprend sur la sérigraphie.


Note finale :

  (7.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019