DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INTERVENTION DIVINE - EDITION 2003




Titre : Intervention divine - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/01/2008

Cette critique a été visitée 412 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 14/05/2003
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Histoire d'amour entre deux palestiniens, elle vivant à Ramallah, lui à Jérusalem. Histoire d'amour impossible dans un pays où la révolte trouve racine au coeur des tracasseries quotidiennes entre voisins incapables de se parler.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 2002 par le cinéaste palestinien Elia Suleiman, auteur du magnifique Chronique d’une disparition, Intervention divine est une comédie politique passionnante.
Narrant une histoire d’amour entre un palestinien vivant à Jérusalem (interprété par le réalisateur Suleiman lui-même, sorte de Buster Keaton lunaire et impassible) et une palestininenne vivant à Ramallah et interdite de séjour à Jérusalem, qui sont obligés de se rencontrer sur le checkpoint situé entre les deux villes, le film de Suleiman est d’une très grande rigueur formelle. La fabuleuse séquence du ballon de baudruche rouge arborant la tête de Yasser Arafat sert de lien invisible et permet au palestinien de conduire sa palestinienne à Jérusalem.
Composé essentiellement de plans fixes très travaillés, le spectateur est obligé d’être attentif à ce qui se passe dans le plan. Suleiman crée un pur espace cinématographique, qui est comme une métaphore du conflit israélo-palestinien et des conséquences que cela engendre sur les palestiniens eux-mêmes qui s’entredéchirent entre eux. On pense par exemple au père du personnage interprété par Suleiman qui maudit tous ses voisins alors qu’il les salue toujours très aimablement.
Les séquences élaborées par Suleiman semblent indéfiniment se répéter, montrant le côté figé des palestiniens. Mais ces séquences ont toujours une chute qui permet au spectateur d’avoir un autre point de vue sur ce qu’il voit : par exemple, la scène où un homme s’exaspère de voir un autre attendre sans fin un bus. Cette séquence se répète plusieurs fois mais le spectateur (et l’homme qui s’exaspère) comprend que cet homme attend seulement parce qu’il est amoureux de la femme en face (que l’on voit furtivement à sa fenêtre, tandis qu’un contrechamp montre le message : je suis fou parce que je t’aime).
Contemplatif et poétique, Intervention divine se permet aussi trois scènes folles : l’explosion d’un tank après le jet d’un noyau d’abricot, l’écroulement du checkpoint après le passage de la fiancée et la scène de ninja à la fin du film. Ces trois scènes sont si fantaisistes qu’elles ne prônent évidemment pas la violence (c’est plus une révolte en fait contre le conflit israélo-palestinien qui n’en finit pas), mais elles servent de contrepoint et de respiration à la banalité des actions quotidiennes.
Véritable OFNI (objet filmique non identifié), Intervention divine est un film à découvrir absolument.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image d'excellente qualité.

Le son est disponible en stéréo en version française et dans un bon dolby digital 5.1 en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une interview de Elia Suleiman (le réalisateur et acteur principal du film) par Serge Kagansky ; un documentaire sur la montée des marches à Cannes et la conférence de presse.

Boîtier amaray avec fourreau de la collection Ciné Talents. Le fourreau comme la jaquette représentent l'acteur principal du film avec le fameux ballon rouge. La sérigraphie du DVD est très basique et se contente de mettre le titre du film, le nom du réalisateur en petit et le fameux ballon rouge.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019