36 fillette :
Réalisé en 1988 par la controversée Catherine Breillat (auteur pourtant des formidables Une vraie jeune fille et A ma soeur !), le film 36 fillette (qui fait certainement référence au fait que son héroine n'est qu'une adolescente avec un tour de taille de 36) est une vraie réussite de la part de son auteur et contient en lui les prémisses de A ma soeur !, tout en étant dans la continuité de son oeuvre. Catherine Breillat continue de montrer les émois d'une adolescente, pourtant à peine sortie de l'enfance au vu de son âge. Le film montre en effet une la jeune Lili, âgée de 14 ans (interprétée par une épatante Delphine Zentout) qui passe la fin de ses vacances d'été avec ses parents et son frère de 17 ans à Biarritz, dans un camping. Comme dans l'extraordinaire A nos amours de Maurice Pialat, les relations entre Lili et sa famille sont assez tendues et donnent lieu à des scènes d'hystérie et d'une rare violence. Au milieu de tout ça, il n'y a pourtant qu'une jeune fille qui s'interroge sur le sentiment amoureux et a peur de perdre sa virginité. Afin d'éviter d'avoir affaire aux jeunes de son âge, elle s'amourrache d'un quadragénaire, Maurice, lequel apparaît tout à la fois comme un vieux playboy et un mec relativement désabusé. Interprété par un Etienne Chicot formidable dans son jeu tout en nuances. Pourtant, même si son personnage est d'une grande vulgarité, un peu comme l'héroine, dans ses propos, il montre surtout un personnage qui a vécu et qui est quelque peu désabusé : « T'engage ta quéquètte plus de trois fois de suite dans une nana, après t'es cuit » (dit-il au frère de Lili) ; « Moi les filles jeunes ça m'fait pas bander, ça m'fait même débander » (toujours au frère de Lili) ; « T'es encore vierge ? », « Les femmes qui font bien l'amour sont pas forcément des putes ». Les relations entre Lili et Maurice sont particulièrement bizarres et donnent lieu à des scènes relativement frontales pour une relation entre un homme âgé et une jeune fille. Beaucoup plus subtils qu'ils n'y paraissent à première vue, les dialogues, fort réalistes, montrent bien la complexité du désir et des sentiments amoureux d'une jeune fille. A noter le caméo de Jean-Pierre Léaud qui pose une question essentielle à Lili : « Est-ce que vous êtes en guerre contre la Terre entière ? ». S'il n'est pas le meilleur film de Catherine Breillat, 36 fillette est malgré tout une belle réussite.
8,5 /10
Romance X :
Avec Romance X, la réalisatrice controversée Catherine Breillat (auteur entre autres des magnifiques films Une vraie jeune fille et A ma soeur !), continue d'explorer les arcanes de la sexualité, et avant celle de la femme. Dans Romance X, une femme, Marie (jouée par Caroline Ducey), délaissée en amour par son copain, Paul, se retrouve à avoir des relations sexuelles avec un autre homme, interprété par le célèbre acteur pornographique Rocco Siffredi. Catherine Breillat utilise le personnage joué par Caroline Ducey pour donner son point de vue sur la psychologie de certaines femmes par rappport au sexe. La réalisatrice essaie de montrer à l'écran des choses qu'on refuse de voir habituellement (Romance X pouvant signifier que l'on va nous montrer ce qu'on n'ose jamais nous dire ni nous montrer). On voit une femme qui est parfois humiliée et qui surtout a du mal à vivre sa sexualité. Le film est assez suprenant par moments (notamment la célèbre scène de sexe non simulée entre Caroline Ducey et Rocco Siffredi ou encore le sado-masochisme entre Caroline Ducey et François Berléand) et délivre quelques vérités quant aux désirs de la femme. Cependant, au final, il faut bien reconnaître que les pseudo-considérations sexuelles de la réalisatrice sont parfois un peu nulles. Au final, Romance X est un film inégal qui mérite tout de même le coup d'oeil.
7/10
A ma soeur ! :
Avec le superbe Une vraie jeune fille, A ma sœur est le plus beau film à ce jour de la cinéaste française Catherine Breillat. Le film traite de manière extrêmement frontale de l’adolescence et de la découverte de la sexualité, en faisant les portraits croisés durant un été de deux sœurs complètement différentes. La cadette, Anaïs (Anaïs Reboux), 12 ans, est un peu enveloppée et complètement renfermée. L’aînée, Elena (la très belle Roxane Mesquida), 15 ans, est sublime et extravertie. Breillat dissèque de manière très subtile les relations d’amour/haine qui se nouent entre ces deux sœurs dissemblables et pourtant complémentaires. La perte de la virginité d’Elena (scène très connue qui risque d'en étonner plus d'un, les tenants et aboutissants de cette scène étant d'ailleurs par la suite disséqués dans l'intéressant Sex is comedy de Catherine Breillat) va tout faire basculer et faire exploser un désir enfoui qui va s’exprimer dans une séquence finale d’une incroyable sauvagerie. A ma sœur est un film qui retourne littéralement le spectateur et le laisse au bord du gouffre, à ne pas mettre sous tous les yeux.
9/10
Sex is comedy :
vec A ma soeur !, la réalisatrice controversée Catherine Breillat (auteur du sublime Une vraie jeune fille)traitait de manière extrêmement frontale de l’adolescence et de la découverte de la sexualité, en faisant les portraits croisés durant un été de deux sœurs complètement différentes. La fin du film, particulièrement hallucinante, a dû laisser sur le carreau plus d'un spectateur.
Avec Sex is comedy, Catherine Breillat réalise ce que l'on peut constituer comme l'envers du décor de A ma soeur ! En fait, Sex is comedy (dont le titre montre que le sexe comme tout le reste au cinéma est préparé, ce n'est pas de l'improvisation mais c'est surtout la vision d'un auteur par rapport à son film) prend comme postulat de base de nous montrer une sorte de making of du film A ma soeur. Sauf que Catherine Breillat est toujours derrière la caméra et laisse son rôle de réalisatrice dans le film à une excellente Anne Parillaud. Cette dernière montre par le biais de son personnage à quel point la création d'un film est difficile : il faut faire avec les aléas du temps, avec les moyens techniques dont on dispose, avec leurs humeurs changeantes des acteurs. Bref, au travers notamment de la célèbre scène de sexe non voulue par la jeune fille dans A ma soeur !(d'ailleurs une nouvelle interprétée par Roxane Mesquida), Catherine Breillat montre la difficulté de réaliser un film. Il faut se battre pour arriver à ses fins et le côté autoritaire du personnage joué par Anne Parillaud le prouve. A noter l'excellente composition de Grégoire Collin qui donne la réplique à Roxane Mesquida. Au final, Sex is comedy est une mise en abîme du cinéma dans le cinéma tout à fait intéressante.
8/10
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