DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VIOL DU VAMPIRE




Titre : Le viol du vampire

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/01/2008

Cette critique a été visitée 717 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 27/01/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Ce film conte l'histoire d'un psychiatre qui veut sauver trois femmes que l'on dit vampires et que des villageois maltraitent. S'ensuit une cascade d'événements, poursuites et meurtres rituels...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
chez Amazon à 14.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Célèbre pour être l’un des rares réalisateurs français à croire au cinéma fantastique, auquel il a donné plusieurs œuvres tout à fait insolites (La rose de fer, La vampire nue), Jean Rollin démarre sa carrière avec ce film, Le viol du vampire, qui apparaît sur les écrans français en 1968. Dans un superbe noir et blanc, Rollin introduit Le viol du vampire comme étant un mélodrame en deux parties. Dans sa première partie, Rollin nous met d'entrée dans une ambiance quasi irréelle où l'on voit des jeunes femmes tout de blanc vêtues dont on peut penser qu'il s'agit de vampires (peur de la lumière, visages blanchatres qui font penser qu'il s'agit de personnages d'outre tombe, les processions qu'elles effectuent). Mais rien n'est moins sûr, en tout cas au début du film. D'ailleurs, le doute est entretenu par le réalisateur. Mais évidemment comme on a toujours peur de ce que l'on ne connaît pas, ces femmes sont victimes des villageois avoisinnant. La seconde partie du film adopte un ton plus classique au niveau du film d'épouvante, le doute n'étant cette fois-ci plus permis. L'originalité du métrage, introduite par Rollin est de mettre en scène avant tout des femmes vampires. Rollin se réapproprie le mythe des vampires en le montrant à sa façon, en montrant d'ailleurs plusieurs fois le corps dénudé de ses actrices. Mais cela ne nuit nullement à la cohérence du film et à son intérêt.
Rollin nous amène dans ces lieux ordinaires qu’il affectionne (comme on pourra le voir dans ses films suivants), comme le château, la plage (qui introduit la seconde partie du film), ou le cimetière (qui constitue d'ailleurs un lieu romantique aux yeux du réalisateur) qu’il transforme par sa mise en scène en espaces extraordinaires, où tout est possible. Le viol du vampire peut déstabiliser le spectateur lambda, comme tous les autres films de Rollin, par son rythme lancinant et sa narration erratique qui donnent au métrage l’aspect d’un rêve (ou cauchemar) éveillé. C’est un film qui se base avant tout sur son ambiance, sur le ressenti et on peut trouver cela tout à fait ridicule et inintéressant. Mais si on se laisse porter par la beauté surréelle des images alors le spectacle devient envoûtant, insolite, presque hypnotique. Le viol du vampire constitue le premier film d'un réalisateur dont l'oeuvre est certes inégale mais passionnante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image correcte, mais un peu granuleuse par moments.

Son mono satisfaisant (bien qu'un peu étouffé), uniquement disponible en version originale française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus intéressants mais quasi identiques à tous les DVD de la collection de LCJ consacré aux films de Rollin, qui comprennent un entretien avec Rollin (hélas le même dans tous les DVD de la collection), la filmographie et la bibliographie de Rollin et une série de bandes-annonce des films de la collection Rollin (les mêmes que dans les autres DVD de la collection).

Boîtier amaray avec jaquette plutôt laide (comme toutes celles de la collection Rollin) représentant une image du film. Le DVD est sérigraphié avec une image représentant le visage d'une femme dont on voit également la main, image filtrée avec du rouge.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021