DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW 3 / 2 DVD




Titre : Saw 3 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/01/2008

Cette critique a été visitée 289 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/07/2007
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Le Tueur au puzzle a mystérieusement échappé à ceux qui pensaient le tenir. Pendant que la police se démène pour tenter de remettre la main dessus, le génie criminel a décidé de reprendre son jeu terrifiant avec l'aide de sa protégée, Amanda... Le docteur Lynn Denlon et Jeff ne le savent pas encore, mais ils sont les nouveaux pions de la partie qui va commencer...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 15.92€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce troisième "Saw" va encore plus loin dans le gore que ses prédécesseurs, mais de là à véritablement justifier l'interdiction aux moins de dix-huit ans dont il a été victime lors de sa sortie en salles, la question reste posée.
Le script invite de nouvelles personnes à devenir les victimes du "Jigsaw" et notamment une doctoresse qui va devoir lutter pour maintenir le tueur au puzzle en vie, afin que celui-ci puisse suivre en compagnie d'Amanda le parcours de Jeff, un homme se retrouvant face à l'opportunité de venger la mort de son fils.
Après avoir mis en évidence l'acharnement du "Jigsaw" à continuer son oeuvre au travers de plusieurs pièges terriblement méchants et sanglants donnant lieu à des effusions graphiques plus que volontaires ( l'homme enchaîné en est l'exemple le plus graphique ), le métrage se recentre sur le personnage du "tueur au puzzle", toujours accompagné de sa fidèle Amanda pour nous présenter celui-ci mourant et devant avoir recours à une aide extérieure pour espérer survivre encore un peu. Ce sera une doctoresse que l'intrigue nous présentera rapidement qui va donc être prisonnière et participer elle aussi à un jeu dont les règles seront très simple, que le tueur reste en vie assez longtemps pour qu'il puisse suivre les différentes épreuves d'un homme dont l'enfant a été tué dans un accident de voiture et qui va se retrouver face à plusieurs personnes directement ou indirectement impliquées dans son chagrin et sa soif de vengeance et dont lui seul pourra les sortir du piège dans lequel elles se trouvent.
Tout en reprenant à son compte la recette qui avait fait le succès de deux premiers volets de la franchise, avec une nouvelle fois des pièges très sévères donnant lieu à une surenchère d'effets gores, mais aussi une narration utilisant régulièrement des flash-backs ( même si ici ceux-ci serviront plus à nous donner des réponses à des questions laissées en suspens lors des films précédents ) et bien entendu un twist final indécelable et cette fois-ci plutôt bien trouvé, le métrage semblera bien plus linéaire dans son cheminement avec bien moins de personnages et de sous intrigues pour vraiment se concentrer sur le tueur au puzzle dont nous continuons de découvrir la personnalité, qui semble d'ailleurs avoir évolué depuis "Saw 2" vers une certaine "maturité", et l'univers puisque ici une bonne partie du film se déroulera directement dans son antre. Et l'autre moitié de l'intrigue sera elle aussi plus probante en demeurant simple ( presque classique ) mais en proposant au personnage de Jeff de sérieux dilemmes très ambigus, tout en laissant finalement ce personnage face à ses choix.
Et bien sûr, le clou du spectacle restera évidemment les fameux pièges qui ont fait la renommée de la franchise et les scénaristes se sont carrément lâché pour nous offrir de multiples plans sanglants expansifs, avec toute une série de tortures vicieuses et calculées pour faire expressément souffrir les victimes, mais également avec des idées saugrenues et écoeurantes ( les cochons pourris ) cherchant à aller toujours plus loin, surfant ainsi sur la vague du "hard-gore" en vogue en ce moment dans les productions horrifiques.
Mais cela n'empêchera pas l'intrigue de se montrer soignée et souvent pertinente dans ses développements, même si on pourra quand même reprocher quelques scènes sanglantes entièrement gratuites ( l'opération du cerveau, certes d'un réalisme bluffant, mais pas vraiment justifiée, par exemple ), jusqu'au twist qui débouchera sur un final d'une belle intensité et au suspense écrasant, mais toujours avec une bonne dose de la perversité propre au "Jigsaw".
L'interprétation est ici convaincante, avec un Tobin Bell bien plus crédible et amenant parfois le spectateur à le prendre en pitié, sentiment étrange s'il en est, alors que la réalisation de Darren Lynn Bousman est assez efficace, même si sa mise en scène virevoltante à tendance à donner le tournis et à donner un aspect clippesque parfois gênant à l'ensemble, alors que l'ambiance glauque et sordide sera parfaitement rendue par des couleurs ocres percutantes.
Donc, ce "saw 3" tiendra largement ses sanglantes promesses pour offrir à l'amateur un véritable festival de scènes sanglantes, mais heureusement portées par une intrigue prenante et intelligente !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défauts notables, même lors des nombreuses séquences se déroulant dans une semi-obscurité.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale efficace, même si parfois elle devient trop envahissante en occultant les dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Malgré son appellation "Collector", cette édition ne proposent que des bonus très courts, comprenant un petit journal de bord du réalisateur qui semble tout content qu'on s'intéresse à lui et en profite pour faire le pitre, deux modules sur les pièges, assez intéressants, deux scènes coupées qui auraient mérité d'avoir leur place dans le métrage, trois teasers du films ainsi que les bandes-annonces de la trilogie, accompagnées par une multitude d'autres bandes-annonces de titres fantastiques édités par "Metropolitan".

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette, tout en présentant des couleurs métallisées qui ressortent efficacement et un relief intéressant. L'affiche, bien que d'une sobriété totale, a un impact évident, tandis que le verso est complet tout en proposant des clichés démonstratifs du film. Les disques sont eux aussi sobres et les logos et autres mentions sont juste visibles.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013