DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ECLIPSE - COLLECTION ACTEURS, ACTRICES DE LEGENDE




Titre : L'éclipse - Collection acteurs, actrices de légende

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/01/2008

Cette critique a été visitée 832 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 23/05/2005
Durée du film : 125 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, Vittoria, fille d'employés de condition modeste, a vécu pendant trois ans avec Ricardo, jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme, et malgré les supplications de Ricardo, elle rompt avec lui. Elle rencontre alors à la Bourse, où elle retrouve sa mère qui joue pour occuper ses loisirs, un jeune agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme va la décevoir et Vittoria va bientôt retrouver le goût amer de la solitude...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1962 par le grand cinéaste italien Michelangelo Antonioni, auteur des remarquables Blow up et Profession reporter, L’éclipse est le dernier volet d’une trilogie que le cinéaste a consacré à l’incommunicabilité, la vie moderne et la solitude des êtres, après les magnifiques L’avventura et La nuit.
Magistralement interprété par Monica Vitti et par Alain Delon, L’éclipse est une intense expérience cinématographique.
Doté d’une trame très ténue, qui se focalise sur le mal de vivre d’une jeune traductrice, Vittoria, qui se lie avec un jeune courtier en bourse (Delon), L’éclipse distille une atmosphère très particulière, montrant l’inhumanité du monde contemporain, qu’on peut notamment déceler dans la formidable scène de la foule à la Bourse de Rome, où le cinéaste a recours à une utilisation magistrale de la profondeur de champ.
Chez Antonioni, le monde contemporain se meurt, les êtres répètent mécaniquement les gestes quotidiens comme des automates, même l’histoire d’amour entre Monica Viti et Delon n’est plus qu’un motif parmi tant d’autres, se fondant dans une évocation hallucinante du mal de vivre.
Véritable poème cinématographique en noir et blanc, L’éclipse se clôt sur une scène finale d’une fascinante modernité, où le cinéaste filme des plans d’une ville qui se vide progressivement de toute substance, exprimant ainsi sa vision du monde. Par ailleurs, dans cette éblouissante séquence, ni Vitti ni Delon n’apparaissent. Par un incroyable montage et la puissance de ses plans, cette scène est l’une des plus définitives de l’histoire du cinéma, laissant le spectateur ahuri et pantois devant ce monument de pessimisme. Assurément L’éclipse est un des plus grands films d’Antonioni, qui abordera ensuite la couleur dans son film suivant, le génial Le désert rouge.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono correct, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se composent d’un entretien sur le film avec José Moure, de la bande annonce du film et des filmographies d’Antonioni, de Monica Vitti et d’Alain Delon.

Boîtier amaray. Jaquette de la collection de Studiocanal Acteurs et actrices de légende, qui représente en haut le visage d’Alain Delon et en bas quatre images issues du film. Le DVD reprend juste sur sa sérigraphie l’image de Delon qui était en haut de la jaquette, le tout sur un fond blanc où le titre du film et de la collection apparaissent en bleu.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019