DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AVVENTURA - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : L'avventura - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/01/2008

Cette critique a été visitée 475 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 16/11/2004
Durée du film : 143 minutes


Résumé : Au cours d'une croisière entre amis dans les îles éoliennes, une jeune femme disparaît mystérieusement. L'amant et la meilleure amie de la disparue entreprennent des recherches. Une idylle naît entre eux. Éclairé par la présence solaire de Monica Vitti, plus qu'une aventure, plus qu'un mythe, "L'avventura" est une révolution.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1960 par l’immense cinéaste italien Michelangelo Antonioni, auteur des chefs d’œuvre que sont Le désert rouge ou Profession reporter, L’avventura est une révolution cinématographique.
Premier volet d’une trilogie sur le monde moderne, la solitude et l’incommunicabilité, qui sera suivi par les remarquables La nuit et L’éclipse, L’avventura dénonce une société moderne déshumanisée, complètement léthargique et repliée sur elle-même dans un récit à la trame incertaine où les personnages errent comme des fantômes, hagards.
L’incroyable innovation d’Antonioni dans ce film est d’avoir suivi un personnage futile, un peu vain, prénommé Anna (Léa Massari), le désignant comme personnage principal, puis de l’avoir fait totalement disparaître du cadre et du film au bout de 26 minutes (le film dure tout de même 2h25), le spectateur n’ayant aucune explication sur sa soudaine disparition (Antonioni n’expliquera jamais ce qui est arrivé à Anna). Le spectateur suit alors ensuite les aventures de Claudia (Monica Vitti), amie d’Anna, qui part à sa recherche mais qui semble ne pas vouloir la retrouver, plus préoccupée par son atraction envers Sandro (Gabriele Ferzetti), amant d’Anna.
Par le biais d’une mise en scène épurée, Antonioni crée des images nouvelles à la dramaturgie complexe, où le plan exprime le vide des âmes des personnages, qui entraîne progressivement un malaise intolérable. Dans d’immenses décors évidées de toute substance, les personnages d’Antonioni errent, se cherchant une âme dans un monde moderne mécanique.
Les images d’Antonioni sont uniques, d’une incroyable précision. Elles traquent le néant de l’existence d’êtres insignifiants, figées dans l’immensité du monde.
L’avventura brise toutes les règles de la dramaturgie classique et provoque un malaise intense. C’est un chef d’œuvre absolu du cinéma moderne, qu’il faut absolument avoir vu. Antonioni en creusera encore les motifs dans ses deux films suivants, La nuit et L’éclipse, dressant le portrait saisissant d’une société oisive et déshumanisée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son dolby digital 5.1 très correct, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus très fournis contenus sur le second DVD. Ces bonus comportent : une analyse très intéressante de séquences du film par le critique et cinéaste français Olivier Assayas, d’une durée de 45 minutes, un extrait de 8 minutes d’un document d’archives consacré à Antonioni, un entretien de 11 minutes avec Antonioni, une émission consacrée à l’actrice Monica Vitti, la bande-annonce du film et enfin un livret illustré sur les conditions de tournage.

Digipack 2 DVD avec surétui. Le surétui représente une image de Monica Vitti issue de L’avventura, où on peut lire en gros le nom du réalisateur. Le digipack est illustré de magnifiques images issues du film et contient les 2 DVD et le livret. Les 2 DVD sont sérigraphiés de la même manière avec une image issue du film représentant les visages de Monica Vitti et de Gabriele Ferzetti sur un fond uniforme gris.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019