DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ANNEE DERNIERE A MARIENBAD - CLASSIQUE




Titre : L'année dernière à Marienbad - Classique

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/01/2008

Cette critique a été visitée 613 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 20/06/2005
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Dans un château de Bohème transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit que quelques paroles est proscrit. Un homme s'attache à une femme et tente de la persuader qu'ils ont eu une aventure, l'année dernière à Marienbad...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1961 par l’immense cinéaste français Alain Resnais, après son magnifique Hiroshima mon amour, écrit par le célèbre écrivain Alain Robbe-Grillet, L’année dernière à Marienbad est un véritable choc cinématographique.
Sur une trame très énigmatique, où un homme X, tente de convaincre une femme, A qu’ils se sont aimés, Resnais et Robbe-Grillet élaborent un véritable labyrinthe mental, où les protagonistes tout comme les spectateurs se perdent dans les méandres du temps.
Car, comme la plupart des films de Resnais, L’année dernière à Marienbad est un film qui s’interroge sur la notion de temps. Ce temps, c’est l’espace à explorer, les murs, les couloirs sans fin parcourus, les portes qu’on ouvre,… Resnais promène son spectateur dans les couloirs du temps, où chaque couloir représente une possibilité. D’où la formidable liberté narrative qu’il emploie, qui donne ce ton si particulier, ce rythme lancinant renforcé par les incroyables travellings, les mystérieuses entrées et sorties de champ, les flashbacks qui n’en sont peut-être pas...
Par ailleurs, Resnais en profite pour traiter un autre de ses thèmes favoris : l’angoisse de l’oubli. Tout au long du film, le spectateur est en droit de s’interroger sur la véracité ou pas de ce que raconte X à A. Plus le film progresse, moins le spectateur n’a de certitude sur ce qui s’est réellement passé et s’égare lui aussi dans le labyrinthe de Marienbad. Ces voix venant de nulle part, ces pas, ces conversations qui ni ne débutent ni ne finissent, tout concourt à donner au spectateur la sensation d’être perdu dans le temps en tant que tel, où se confondent passé, présent et avenir.
Qu’on aime ou pas le film, il faut reconnaître que L’année dernière à Marienbad procure une expérience unique et novatrice. C’est un film d’une grande modernité, qui n’est plus basé sur la structure narrative classique mais qui invente des boucles de temps et tout simplement un pur espace cinématographique dans lequel le temps serait le moteur.
Justement récompensé par le Lion d’Or à Venise en 1961, L’année dernière à Marienbad est un film à voir absolument pour se convaincre que le cinéma est aussi un art véritable, au même titre que la peinture ou la littérature. Resnais a toujours été un précurseur cherchant à sortir des formes classiques et le prouve ici avec une élégance rare.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se composent d'un documentaire de 33 minutes très intéressant sur le film et réalisé par le critique Luc Lagier, des filmographies du réalisateur et des acteurs et de la bande-annonce du film.

Digipack gris typique de la collection Classique de Studiocanal. Le recto du digipack représente une image issue du film montrant le visage de l'actrice Delphine Seyrig (qui joue A) dans un fond à dominante grise. A l'intérieur du digipack se trouve l'affiche originale française du film. Le DVD est sérigraphié avec l'image du recto du digipack sur un fond gris, blanc et noir.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019