DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES PETROLEUSES - EDITION 2000




Titre : Les Pétroleuses - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 26/01/2008

Cette critique a été visitée 164 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 17/07/2000
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Louise "Frenchie King" et ses quatre soeurs décident de s'installer dans un ranch à Bougival Junction. Elles se heurtent à l'hostilité de Maria Sarrazin qui veut les expulser. Maria a sous sa coupe le shérif et ses quatres frères, qui ne sont pas indifférents au charme des soeur King. Une lutte sournoise s'engage. Pour savoir pourquoi Maria tient tant à ce ranch, Louise ordonne à ses soeurs d'enlever les quatre frères Sarrazin...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par Christian-Jaque en 1971 (auteur notamment des formidables polars que constiuent Les disparus de Saint-Agil et L'assassinat du père Noël), Les pétroleuses constitue pour ce dernier une sorte de récréation. Si le film est bien un western français (le seul à ma connaissance), il constitue avant tout une comédie sexy à gros budget qui réunit les deux immenses stars féminines de l'époque que sont Brigitte Bardot (B.B.) et Claudia Cardinale (C.C.). Oeuvre de pure divertissement, Les pétroleuses est censé se dérouler dans l'Ouest américain, dans une ville français (on voit d'ailleurs des écriteaux écrits en anglais et en français !). Le shérif américain de la ville, censé s'occuper de l'ordre dans la ville, est parfaitement ridicule et apparaît toujours dépassé. Cela permet à deux clans de s'affronter : celui des Sarrazin, mené par la sauvageonne Maria (interprété par Claudia Cardinale), qui agit en véritable mère sur ses quatre frères ; et celui des Miller, qui est mené par la sophistiquée Louise (Brigitte Bardot), et qui a quant à elle quatre soeurs. Le scénario du film n'est pas très important (bien qu'il me rappelle quelque part l'excellente comédie musicale Les 7 femmes de Barberousse de Stanley Donen). Le but de ce divertissement est d'amuser le spectateur et nous montrer des jeunes femmes de manière sexy. Le film est d'ailleurs de ce point de vue une totale réussite. En effet, le film montre des jeunes femmes qui visiblement s'amusent beaucoup (Claudia Cardinale est particulièrement souriante dans le film) et qui jouent énormément de leurs charmes (on a droit à des décolettés fort sympathiques). L'opposition de style et de comportement entre la blonde Brigitte bardot, un peu pimbêche (qui interprète une docteur dans le film), et la brune Claudia Cardinale, sauvageonne, est des plus réjouissantes notamment lors d'une scène finale particulièrement culte. Voilà en somme un film qui prend le cadre du western mais qui en fait constitue une comédie sexy tout à fait sympathique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image, globalement de bonne qualité, ne souffre d'aucun défaut.

Le son est tout à fait correct, et permet d'apprécier la musique de Francis Lai.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Outre les sempiternelles filmographies, on a droit à un gros bonus : une interview de Claudia Cardinale par le journaliste François Chalais d'une durée de 40 minutes.

Boîtier amaray. La jaquette représente Brigitte Bardot et Claudia Cardinale. Le DVD représente une Brigitte Bardot allongée de manière lascive.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013