DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FORCE OF EVIL - LES INTROUVABLES POCKET




Titre : Force of evil - Les introuvables pocket

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 26/01/2008

Cette critique a été visitée 458 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1948
Date de sortie du DVD : 07/06/2005
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Joe Morse, brillant avocat du célèbre gangster Joe Tucker, voudrait rassembler toutes les petites familles de la pègre en une puissante organisation. Son frère Léo, petit malfrat, refuse tout d'abord. Mais, ruiné, il finira par les rejoindre. Et se fera éliminer par une organisation rivale. Rongé par la culpabilité et la haine, Joe décide alors de se venger en témoignant contre la mafia...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1948 par le grand scénariste Abraham Polonsky, qui a été inscrit sur la la liste noire du maccarthysme, auteur de l’étonnant western Willie Boy avec Robert Redford, Force of evil est aussi connu sous son titre français : L’enfer de la corruption.
Film noir intense et d’un incroyable pessimisme, Force of evil frappe encore aujourd’hui par sa description réaliste du milieu de la pègre. Formidablement interprété par le regretté John Garfield, lui aussi victime du maccarthysme dans le rôle de Joe Morse, avocat véreux défenseur des intérêts le pègre, Force of evil dépeint une société corrompue de toute part qui finit par contaminer tout le monde.
Filmé dans un superbe noir et blanc expressionniste, Force of evil est un poème fulgurant dénonçant avec une rage peu commune la violence d’un système qui ne fait qu’écraser les personnes ou qui les corrompt.
En plus d’être une féroce critique sociale, le film de Polonsky s’intéresse aussi beaucoup aux conflits moraux qui assaillent Joe et n’oublie jamais le facteur humain, que cela soit dans l’histoire d’amour touchante entre Joe et la jeune femme interprétée par Beatrice Pearson ou dans le récit de la trahison de Joe envers son frère.
Marqué par une fatalité inéluctable, Force of evil est magistralement mis en scène par Polonsky, qui stylise le film à l’extrême, utilisant efficacement le son et l’image et créant ainsi une atmosphère troublante qui dépasse les poncifs du film noir.
Seul peut-être le fascinant La ballade sauvage, réalisé en 1974 par l’immense Terrence Malick, peut être comparé à ce film magnifique, de par sa puissance poétique et sa narration peu conventionelle.
Au final, Force of evil est un fleuron du film noir américain des années 1940 que tout cinéphile se doit d’avoir vu, faisant regretter que Polonsky n’ait pas eu la chance de tourner plus de films.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante, qui permet de voir ce film dans de très bonnes conditions.

Son mono correct disponible en version française et version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se composent de deux passionnants entretiens sur Polonsky avec le cinéaste français Bertrand Tavernier et avec Pierre Rissient, de la filmographie de l’acteur John Garfield en images, d’une galerie photo et de la filmographie de Polonsky.

Boîtier thin pack transparent. La jaquette représente l’affiche du film. La sérigraphie du DVD est celle de la collection des Introuvables Pocket de Wild side : uniformément blanche et noire, avec le titre et les logos.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019