DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA LEGENDE DU SAINT BUVEUR




Titre : La légende du Saint Buveur

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/01/2008

Cette critique a été visitée 548 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 17/03/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Le long de la Seine, Andréas Kartak, ancien mineur de Silésie devenu clochard, titube, ivre. Un vieil homme, distingué et mystérieux, l'aborde et lui donne 200 francs. Pour Andréas, une seule contrainte: rapporter cette somme à l'église Sainte Marie des Batignolles, ou se trouve la statue de Sainte Thérèse de Lisieux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1988 par le grand cinéaste italien Ermanno Olmi, auteur du magnifique L’arbre aux sabots et de l’excellent Longue vie à la signora, La légende du saint buveur est adapté d’un célèbre roman de Joseph Roth.
Sous l’allure du conte, Olmi livre une belle réflexion sur la pauvreté. Tourné à Paris, le film frappe par son réalisme documentaire. Interprété de manière convaincante par le célèbre acteur hollandais Rutger Hauer (acteur fétiche de Paul Verhoeven qui a aussi joué le fameux rôle de l’androïde Beatty dans le génial Blade Runner de Ridley Scott), La légende du saint buveur est un très bel hommage à ces clochards inconnus qui peuplent les villes, invisibles aux yeux du monde. Par des images réalistes mais non dénuées de poésie, Olmi met à l’honneur l’un de ces sans-abris, prénommé Andreas (Hauer) dans une aventure extraordinaire qui pourra peut-être lui apporter la grâce. Le fameux billet donné par l’inconnu à Andreas va lui permettre de rencontrer différentes personnes qui sont comme des représentations de sa conscience.
C’est un film simple, sans fioritures, mais qui touche au plus profond. Tout comme le livre de Roth dont il est tiré, La légende du saint buveur est une parabole sur la miséricorde divine et l’humilité. A partir du moment où on se montre humble alors tout peut arriver.
Les difficultés de l’existence permettent de vraiment regarder les choses et la beauté du monde, un rien peut alors prendre une valeur insoupçonnée.
La légende du saint buveur, récompensé à juste titre par le Lion d’Or au festival de Venise 1988, est assurément l’un des meilleurs films d’Olmi, à découvrir absolument.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image plutôt satisfaisante, même s’il reste quelques petites imperfections.

Son mono plutôt correct, mais uniquement disponible en version française, ce qui est fort dommageable pour un film italien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants.

Boîtier amaray. La jaquette représente une image tirée du film où on peut voir Rutger Hauer un verre à la main. Le DVD est sérigraphié avec un fond uniforme noir sur lequel est inscrit le titre du film en lettre blanche.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019