DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CARRIE - EDITION COLLECTOR




Titre : Carrie - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/01/2008

Cette critique a été visitée 590 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 24/10/2001
Durée du film : 94 minutes
Acteurs: John Travolta


Résumé : Carrie est une adolesente torturée, mal dans sa peau et totalement ignorante de l'étendue de son pouvoir télékinésique. Mais lorsque les brimades de sa mère, véritable bigote psychotique, et de ses camarades de classe sadiques dépassent les bornes, Carrie va laisser éclater la plus terrible des vengeances. Grâce à ses pouvoirs, cette adolescente autrefois timide va déchaîner les enfers autour d'elle dans un tourbillon de feu et de sang...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Œuvre-charnière que le grand cinéaste américain Brian De Palma, auteur des remarquables Sisters, Phantom of the paradise ou plus récemment L’impasse, réalise en 1976, Carrie au bal du diable est une adaptation très fidèle du premier roman de Stephen King.
Superbement mis en scène, Carrie permet à De Palma de dresser un admirable portrait d’une adolescente mal dans sa peau (Sissy Spacek, étonnante), éternelle souffre-douleur de ses camarades de classe, qui découvre qu’elle devient une femme. Persécutée par ses proches, Carrie se voit affubler du don de télépathie qui lui permet de déplacer les objets à distance. Après avoir cherché à s’intégrer, elle décide de se venger…
Brian De Palma enchaîne avec une incroyable virtuosité les séquences, rendant hommage à son maître, le grand Alfred Hitchcock, notamment dans la scène de douche du début du film, sauf que l’eau s’est transformé en sang (les règles de Carrie), élément déclencheur de l’inexorable apocalypse finale.
De Palma en profite également pour critiquer férocement le rigorisme religieux, personnalisé par la terrifiante mère de Carrie (incarnée par une impressionnante Piper Laurie), très en vogue aux Etats-Unis, pays très croyant. Bafouée, trompée, humiliée, étouffée par l’éducation stricte de sa mère qui considère l’acte sexuel comme une calamité, Carrie va finalement accomplir son destin dans une exceptionnelle scène finale entraînant la mort de presque tous les personnages, y compris sa mère (dans une crucifixion culte) et elle-même.
Le seau de sang qui tombe sur Carrie lors de son pseudo-couronnement en tant que reine de la soirée lors du bal de fin d’année fait écho au sang s’écoulant entre les cuisses de Carrie au début du film (ses règles), bouclant ainsi la boucle et permettant à la frustration sexuelle de notre héroïne de se déchaîner dans une apothéose infernale, renvoyant tout le monde dans une symphonie de la mort.
Sous des allures de film d’épouvante, Carrie est en fait une étude très poussée du mal-être des adolescents, où Brian De Palma fait éclater tout son talent, dans un maelström de scènes baroques, utilisant notamment judicieusement le split-screen (écran divisé) qui permet notamment de voir simultanément la cause et la conséquence des choses, évoquant de manière plus générale une certaine frustration de l’Amérique. Souvent copié mais jamais égalé, Carrie est incontestablement une des œuvres les plus abouties de De Palma, portée par l’interprétion habitée de Sissy Spacek et justement récompensée par le grand prix du festival du film fantastique d’Avoriaz 1977.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image qui reste globalement satisfaisante, même si des imperfections subsistent.

Un son en dolby digital 5.1 qui permet d'apprécier pleinement la cultissime musique de Carrie.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plusieurs bonus au programme : 2 documentaires de plus de 40 minutes chacun autour du film, un autre montrant que Carrie a fait l'objet d'une adaptation musicale, une galerie de photos, la bande annonce, un laius sur Stephen King et l'évolution de Carrie. Un livret de 8 pages est indiqué mais n'est pas présent.

Boîtier amaray. La jaquette représente Carrie tandis que le DVD a une sérigraphie minimaliste, indiquant le logo MGM sur un fond censé représenter le feu.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec John Travolta

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013