DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CRUISING : LA CHASSE




Titre : Cruising : La chasse

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 24/01/2008

Cette critique a été visitée 1006 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 07/11/2007
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Plusieurs crimes sont perpétrés à New York sur des homosexuels adeptes de pratiques sado-masochistes. Steve Burns, un jeune policier, est chargé de l'enquête et doit, pour ce faire, infiltrer le milieu gay de Greenwich Village...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1980 par le grand cinéaste américain William Friedkin auteur des classiques que sont French connection ou L’exorciste mais aussi d’une série de films formidables comme Le convoi de la peur, Police fédérale Los Angeles ou encore le récent génial Bug, Cruising est l’un de ses films les plus controversés.
Polar glauque se déroulant dans le milieu gay sado-masochiste new-yorkais, Cruising est cependant une expérience très intéressante. Décrivant avec une rigueur quasi-documentaire ce milieu méconnu, Friedkin livre un film déconcertant, qui se refuse à suivre les codes tout tracés du thriller. Ce qui intéresse Fredkin n’est pas tant l’enquête policière que le fait de dresser le portrait ambigu d’un homme doutant quelque peu de sa sexualité. Porté par la performance très convaincante d’Al Pacino dans le rôle principal de Steve Burnes, Cruising est un film lancinant qui montre un homme perdre tous ses repères, qu’ils soient moraux, sociaux, affectifs ou sexuels, dans un milieu qui le fascine inconsciemment et qui finit par dominer son existence. Alors que Pacino est au départ juste un policier hétérosexuel chargé d’infiltrer le milieu gay afin de confondre un tueur qui sévit à New York, il finit par s’y fondre totalement et même par douter de sa propre sexualité. Et plus il s’y fond, plus il ressent ce que doivent ressentir les homosexuels : la souffrance d’être différent, la marginalité,… L’homme est une énigme, nous dit tout au long de sa filmographie William Friefkin, et Cruising ne fait pas exception à la règle.
Le dénouement du film prolonge encore l’ambiguité ressentie pendant tout le métrage et laisse planer un doute sérieux, répondant par là-même à la phrase annoncée au tout début du film qui énonçait que le film était inspiré d’une série de crimes commis à New York entre 1973 et 1979 et dont beaucoup sont restés des énigmes.
Au final, Cruising est une des œuvres les plus curieuses de Friedkin mais aussi l’une de ses plus troublantes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très satisfaisante.

Son correct disponible en dolby digital 5.1 en version française et en DTS en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont intéressants et se composent de la bande annonce du film, du commentaire audio du réalisateur et de deux documentaires sur la conception et la genèse du film.

Boîtier amaray avec surétui. Le surétui est celui de la collection Talents du cinéma, où on peut voir en taille moyenne l’affiche française du film, et les caractéristiques de cette collection qui indique ici qu’il s’agit d’une sélection Al Pacino. La jaquette représente cette même affiche en plus grand. Le DVD est sérigraphié avec une image où on voit Pacino en petit, perdu dans un fond uniforme noir, métaphore très réussie du film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019