DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VAMPIRE NUE




Titre : La vampire nue

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 24/01/2008

Cette critique a été visitée 483 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 27/01/2005
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Pierre soupçonne son père de se livrer à d'étranges activités dans un hôtel particulier et dans un immeuble commercial. Une nuit, Pierre décide de se rendre sur place. Une curieuse aventure lui arrive : une jeune fille étrangement belle, nue sous ses voiles, à la manière des prêtresses des sectes démoniaques, s'enfuit de l'hôtel, poursuivie par plusieurs hommes...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

La vampire nue constitue l'une des oeuvres les plus célèbres (et les plus réussies) du cinéaste Jean Rollin, bien connu pour avoir toujours oeuvré dans le fantastique. Les thèmes de prédiction de Jean Rollin sont parfaitement retranscrits dans ce métrage, à savoir le vampirisme et la nudité (féminine) et même un autre, celui de la gemellité avec la présence des soeurs Castel. Mais Jean Rollin ne se contente pas dans ce film de montrer complaisamment une jeune femme nue dont on ne sait rien au départ. Le mystère est bien présent et l'est jusqu'au bout : une jeune femme est poursuivie pour des raisons que l'on ne connaît pas au départ ; d'autant qu'elle semble avoir été l'objet d'expérimentations de la part de scientifiques pour des raisons également inconnues. Jean Rollin filme de belles scènes de nuit, qui renforcent le côté étrange du film avec ces personnages qui semblent appartenir à une secte. Comme souvent chez Rollin, le métrage est très soigné sur le plan esthétique. Par contre, comme souvent également chez lui, le jeu des acteurs est des plus limités. Mais le film se révèle assez intéressant, maintenant même un certain suspense. Il faut par contre accepter le fait de voir un film qui peut paraître dérythmé. La fin du film, d'une grande poésie, nous ramène sur un lieu qu'affectionne particulièrement Rollin (en dehors des chateaux) : une plage qui donne un effet presque irréel au film. Aussi bien pour les fans de Jean Rollin que pour les amateurs de films originaux, je conseille le visionage de La vampire nue.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image plutôt correcte mais pas exempte de flous et de la présence de grain.

Son mono satisfaisant, uniquement disponible en version originale française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus intéressants mais quasi identiques à tous les DVD de la collection de LCJ consacré aux films de Rollin (ici on a simplement droit en plus aux affiches des films de Rollin), qui comprennent un entretien avec Rollin (hélas le même dans tous les DVD de la collection), la filmographie et la bibliographie de Rollin et une série de bandes-annonce des films de la collection Rollin (les mêmes que dans les autres DVD de la collection).

Boîtier amaray avec jaquette plutôt laide (comme toutes celles de la collection Rollin) représentant une image du film. Le DVD est sérigraphié avec une image tirée du film représentant l'héroine de La vampire nue, mais filtrée avec du rouge.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019