DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUSPIRIA - EDITION COLLECTOR / 2 DVD (+ CD)




Titre : Suspiria - Edition collector / 2 DVD (+ CD)

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 22/01/2008

Cette critique a été visitée 586 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 01/12/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Une jeune ballerine américaine arrive dans la prestigieuse Académie de danse de Fribourg afin d'y parfaire sa technique. Mais rapidement, elle soupçonne l'école d'être dirigée par Helena Markos, une sorcière plus connue sous le nom de Mater Suspiriorum, la Mère des Soupirs...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Avec "Les frissons de l'angoisse", voici l'un des + grands films de Dario Argento.

En effet, rarement Dario Argento n'a autant soigné la réalisation et la photographie de ses films que dans "Suspiria". Nous assistons ainsi durant 90 minutes à un festival de plans de toute beauté, de mouvements de caméra hallucinants et surtout à une pleitore de couleurs flashies. L'impression de regarder un tableau n'est donc plus vraiment trés loin.

Mais ce film est également extrêment réussi par un scénario soigné. Aprés une scène d'introduction nous présentant l'héroine, le film démarre enfin par un spectaculaire double meurtre où le réalisateur se lâche carrément. La tension ne nous lâchera pas jusqu'à la fin de l'histoire, un permanent climat de mystère reignant, climat renforcé par la smlendide BO du film. Nous suivons le trajet de l'héroine ainsi que les multiples rebondissements de ses investigations jusqu'à la splendide scène finale, particulièrement réussie mais qui ne répond pas vraiment de manière explicite aux multiples questions posées durant le métrage.

Pour conclure, ce classique du cinéma d'horreur italien est à (re)découvrir aboslument et si vous ne connaissez pas encore Dario Argento, l'occasion vous est donnée grâc eà cette splendide édition.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Absolument splendide. Sous les yeux du directeur de la photographie et de Dario Argento, l'équipe de Wild Side a fournit un impressionnant travail de restauration. Le master est aboslument comme neuf et d'une propreté impeccable. Les couleurs sont respendissantes de beauté à tel point que l'on pourrait jurer que le film a été tourné l'année dernière. La définition est parfaite, et la compression fait un sans faute. Vous n'avez jamais vu "Suspiria" comme ça, c'est certains !!!

Italien en mono, dolby surround et DD 5.1, Français Mono.

La partie sonore est un chouia décevante. En effet, point de version anglaise et la version française n'a droit qu'à un mono d'origine alors que l'édition TF1 lui offrait une stéréo particulièrement démonstrative.

Concernant la version italienne, techniquement le remixage 5.1 redonne véritablement vie au film mais le doublage est assez ridicule par moment. Les pistes mono et Dolby surround sont également de trés bonne tenue.

La VF bénéficie quand à elle d'un excellent doublage, et la seule et unique piste mono se révèle dynamique à souhait, même si la piste stéréo de l'édition TF1 était encore bien meilleure.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Alors là rien à dire, cette intéractivité rend pleinement hommage au film de Dario Argento et à son film. Wild Side a fournit un vrai effort car la plupart des suppléments proposés pour cette édition ont été créés spécialement par Wild Side. On est bien loin de l'intéractivité des "frissons de l'angoisse" qui ne proposait qu'un excellent documentaire sur le réalisateur.

Iic, Dario Argento est interrogé, tous ses amis sont interviewés, des personens spécialistes du cinéma nous parlent de lui et du film. Le film et le réalisteur sont passés au crible dans des interviews pasionnantes. L'éditeur a également eu l'excellente idée de nous proposé une émission de radio où un proche de dario argento nous parle d elui et nous livre quelques belles anecdotes.

Pour conclure cetet riche intéractivité, nous avons la bande annonce créé spécialement pour la ressortie au cinéma du film, ainsi que la BO du film sur un CD séparé.

On termine en beauté par un packaging particulièrement soigné. Somptueux fourreaux tout noir avec l'une des meilleures affiches du film retravaillée, un splendide digipack tout gris représentant une tapisserie que l'on voit dans la film, et de trés belles sérigraphies.

De l'excellent travail sur toute la ligne.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013