DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLOW OUT - EDITION BELGE




Titre : Blow out - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/01/2008

Cette critique a été visitée 786 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 24/04/2002
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Un soir, par hasard, Jack, preneur de son, sauve Sally d'un accident de voiture. L'étude de la bande son révèle le bruit d'un coup de feu pris initialement pour un pneu éclaté. Le conducteur de la voiture, un homme politique important était visé dans un complot. Jack part en chasse, plus ou moins aidé par Sally, impliquée à son insu dans cette affaire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1981 par le grand Brian De Palma, Blow out est une variation très intéressante sur le célèbre Blow up de Michelangelo Antonioni, sauf que le son a ici remplacé l’image.
En effet, dans Blow up, une photo semble faire penser qu’un meurtre a été commis est agrandie, et plus elle est agrandie, plus elle devient trouble, donc moins le meurtre est discernable. Dans Blow out, c’est un son qui semble faire penser qu’un crime a été commis.
Mais De Palma en fait un film très personnel, peut-être même l’un de ses plus personnels.
Superbement interprété par John Travolta et Nancy Allen, Blow out est surtout une déchirante histoire d’amour. Si on retrouve évidemment toute la virtuosité du cinéaste américain, l’atmosphère fataliste et le lyrisme qui se dégage du film en font une très grande réussite et démontrent que De Palma est parfaitement capable d’émouvoir.
La fabuleuse séquence finale est l’une des plus impressionnantes et des plus intenses scènes réalisées par De Palma, d’un suspense quasi-insoutenable, que seule la séquence finale du magistral L’impasse (du même De Palma) égalera en terme de suspense et d’émotion.
Et le dernière phrase du film (ceux qui l’ont vu comprendront, car je ne veux spoiler) prononcée par Travolta restera longtemps dans la mémoire du spectateur : « c’est ça, un cri… ».
Dernier film de ce qu’on peut appeler la première période de De Palma, le cinéaste américain explorera ensuite d’autres contrées cinématographiques, comme ses célèbres Scarface ou Les incorruptibles, tout en gardant sa virtuosité intacte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image reste correcte dans l'ensemble mais souffre de plusieurs imperfections (manque de netteté).

Un son qui manque quelque peu d'ampleur. Dommage, vu notamment le sujet du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien si ce n'est la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente un personnage qui crie. On a droit en bas à droite à un logo d'âge de 12 qui nous rappelle qu'on a affaire à une édition belge. Sur le verso de la jaquette, les indications sont d'ailleurs dans deux langues (dont une en français).
Le DVD sérigraphié représente d'un côté une voiture qui tombe et de l'autre l'homme qui crie (celui qui est présent sur la jaquette.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020